Au total, quelque 72.000 visiteurs ont fait le déplacement de mercredi à vendredi pour cette 24e édition, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué vendredi. « Cette édition ne sera pas le meilleur millésime mais vu le contexte économique et sanitaire de l'élevage, le Sommet de l'élevage aura finalement bien résisté », a pourtant estimé Fabrice Berthon, commissaire du salon. « Les bovins sont l'essence du Sommet et leur absence est un sacré manque pour cet évènement. Cette situation ne doit plus jamais se reproduire », a-t-il insisté.
En plus de cette épizootie, les éleveurs font face à une crise sans précédent. Et leur salut pourrait peut-être venir de l'exportation. En tout cas, les organisateurs se félicitent du dynamisme du pôle international du salon. Il y a eu 25 % de délégations étrangères en plus avec de nouveaux pays comme l'Ouzbékistan, le Kosovo, l'Estonie ou la Finlande. « Beaucoup de délégations en ont aussi profité pour acheter de la génétique française (semences races laitières et viande) et du matériel », souligne de son côté Roger Blanc, en charge de l'international.
En raison de la présence de foyers de FCO détectés dans le Puy-de-Dôme, Cournon-d'Auvergne est en zone interdite, ce qui imposait aux organisateurs de drastiques contraintes sanitaires qui avaient décidé, à contrecoeur, de tenir la manifestation sans bovins. Transmise par un moucheron, la FCO entraîne notamment des fièvres, des troubles respiratoires, le bleuissement de la langue et un oedème de la face. Cette maladie est strictement animale, elle n'affecte pas l'homme et n'a aucune incidence sur la qualité des denrées (viande, lait...).
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026