« Faire de la transition environnementale et sociale de la filière laitière une réalité », voilà l’objectif de la coopérative Sodiaal en lançant « Sodiaal Transitions ». Cette plateforme de financement va permettre à des « acteurs directs et indirects de la filière laitière », tels que la grande distribution, les pouvoirs publics, des entreprises clientes ou encore des consommateurs, de financer les projets de transition des exploitations laitières. Ces projets peuvent prendre la forme de :
- « L’achat direct de matériel ou de services aux éleveurs permettant la baisse directe d’émissions de CO2 – notamment avec le financement de micro-méthaniseurs sur les fermes.
- La protection et la régénération de la biodiversité — avec le financement de projet permettant le développement de la nature tel que l’implantation de plusieurs kilomètres de haies sur les exploitations.
- L’allocation de volumes de lait selon leur empreinte carbone — pour les clients souhaitant réduire et intégrer du lait durable et français dans leur chaîne de production.
- L’amélioration du quotidien des éleveurs — à travers le financement de jours de congés ou de formations pour ces derniers. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?