Depuis le début de la crise agricole, fin janvier, les manifestations d'agriculteurs et témoignages s'accumulent pour décrire la dureté du quotidien en agriculture (revenus insuffisants, astreintes....) alors même que la profession a grand besoin d'attirer des nouveaux profils : un tiers des agriculteurs seront partis à la retraite d'ici dix ans, selon le ministère de l'agriculture.
Le Salon de l'agriculture lui-même est sous la menace de manifestations, et les organisateurs ont indiqué qu'ils allaient porter la sécurité « au maximum ». « Habituellement c'est toujours une fête. Je pense qu'il est nécessaire de maintenir, autour du Sia, des éléments de communication positive auprès du citoyen », a déclaré le président des chambres d'agriculture, Sébastien Windsor, lors d'une conférence de presse.
À quatre jours de l'ouverture de ce salon « un peu particulier », Sébastien Windsor estime qu'il sera « un moment d'expression des difficultés du monde agricole » auprès de leurs concitoyens. Il compte aussi sur ce moment de « dialogue direct » entre les visiteurs et les agriculteurs pour faire comprendre aux consommateurs qu'ils peuvent « accompagner l'agriculture ».
« Pour régler ces mêmes problèmes de revenu qui ont fait que les agriculteurs sont descendus dans la rue (...), il est important d'embarquer le consommateur et de (lui) expliquer que le revenu, il passe aussi par sa capacité à mettre quelques centimes ou quelques euros de plus dans son assiette, dans son alimentation », a-t-il affirmé.
Le président des chambres d'agriculture a ajouté comprendre « que l'immense majorité des Français aient des problèmes de pouvoir d'achat » mais a dénoncé un « arbitrage » des dépenses souvent fait au détriment de l'alimentaire.
Broutards : la réouverture des marchés se fait sans effondrement, mais les lourds souffrent
Au cœur d’Agritechnica, la France à l’honneur et des nouveautés en pagaille
Un poids lourd de l’automobile s’offre la concession Claas en Auvergne
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Jean-François, un ancien éleveur qui s’épanouit au milieu des machines
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »