« Beaucoup d'éleveurs se posent la question de savoir s'ils vont venir avec leurs animaux, j'appelle les agriculteurs à ne pas amener les animaux », a déclaré l'élu de l'Essonne sur Radio J. « Pourquoi aller faire ce salon alors que ce gouvernement est en train de tuer l'agriculture ? », a-t-il regretté, accusant les syndicats agricoles, dont la FNSEA, d'être « faibles ».
Selon lui, les solutions proposées par le gouvernement et Les Républicains, une baisse des charges, ne suffira pas à régler la question. « Il faut remettre de l'ordre » au sein de l'UE pour mettre fin à la « concurrence déloyale », notamment avec l'Allemagne, a-t-il prôné.
François Hollande inaugurera samedi prochain le Salon de l'agriculture, sur fond de crise dans plusieurs secteurs agricoles et de multiples manifestations ces dernières semaines. En grande difficulté dans plusieurs secteurs, les agriculteurs demandent aux grandes et moyennes surfaces de sortir de la logique de la baisse des prix pour permettre aux producteurs de récupérer des marges. Ils souhaitent aussi que l'État oeuvre à une simplification des normes, à la baisse des charges, mais aussi à la levée de l'embargo russe ou à l'étiquetage sur l'origine des produits. De nombreuses manifestations et blocages ont eu lieu ces dernières semaines
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique