« Beaucoup d'éleveurs se posent la question de savoir s'ils vont venir avec leurs animaux, j'appelle les agriculteurs à ne pas amener les animaux », a déclaré l'élu de l'Essonne sur Radio J. « Pourquoi aller faire ce salon alors que ce gouvernement est en train de tuer l'agriculture ? », a-t-il regretté, accusant les syndicats agricoles, dont la FNSEA, d'être « faibles ».
Selon lui, les solutions proposées par le gouvernement et Les Républicains, une baisse des charges, ne suffira pas à régler la question. « Il faut remettre de l'ordre » au sein de l'UE pour mettre fin à la « concurrence déloyale », notamment avec l'Allemagne, a-t-il prôné.
François Hollande inaugurera samedi prochain le Salon de l'agriculture, sur fond de crise dans plusieurs secteurs agricoles et de multiples manifestations ces dernières semaines. En grande difficulté dans plusieurs secteurs, les agriculteurs demandent aux grandes et moyennes surfaces de sortir de la logique de la baisse des prix pour permettre aux producteurs de récupérer des marges. Ils souhaitent aussi que l'État oeuvre à une simplification des normes, à la baisse des charges, mais aussi à la levée de l'embargo russe ou à l'étiquetage sur l'origine des produits. De nombreuses manifestations et blocages ont eu lieu ces dernières semaines
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026