Après 17 départements en décembre 2022, c'est désormais 27 nouveaux départements qui sont reconnus en calamités agricoles suite à la sécheresse 2022.
Le dernier Comité national de la gestion des risques en agriculture (CNGRA) du 18 janvier a reconnu 27 nouveaux départements en calamités agricoles pour les pertes de fourrages liées à la sécheresse de 2022. Il s'agit : du Jura, de l’Ain, de la Savoie, de la Haute-Savoie, des Hautes-Alpes, du Vaucluse, du Gard, de l’Hérault, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Gers, du Lot-et-Garonne, de la Dordogne, de la Charente, des Deux-Sèvres, de la Vienne, du Maine-et-Loire, de la Sarthe, du Loir-et-Cher, de l’Yonne, de la Meuse, des Vosges, du Bas-Rhin, de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle. Ils pourront bénéficier d’un versement des indemnités début février.
17 départements avaient déjà obtenu cette reconnaissance en décembre dernier : Ardèche, Aveyron, Cantal, Corrèze, Creuse, Drôme, Isère, Haute-Loire, Haute-Vienne, Loire, Lot, Lozère, Rhône, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Tarn et Tarn-et-Garonne. Depuis fin décembre, ils ont pu bénéficier du versement des indemnités. C'est 30 millions d'euros qui ont été versés à ce titre.
Les critères d'éligibilité ont été abaissés. « Ainsi, le seuil d’éligibilité de 13 % de perte de produit brut a été abaissé à 11 %. Par ailleurs, compte tenu de l’intensité de la sécheresse et des difficultés auxquelles font face les éleveurs, le Gouvernement a relevé, pour la première fois en matière de calamités agricoles sur la sécheresse, le taux d’indemnisation de 28 à 35 % », précise le CNGRA dans un communiqué de presse.
Un CNGRA dématérialisé sera organisé début février pour examiner les dernières demandes de reconnaissance des autres départements touchés par la sécheresse qui n’ont pas encore été traitées.

« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard