Cela fait plus d’un an que les OP, coopératives de collecte et industriels privés négocient un nouveau calcul du prix. Les formules tardent à sortir. L’incapacité du Cniel à s’accorder sur de nouveaux indices, notamment celui, épineux, des PGC France, et le projet de loi EGA qui traîne, n’incitent pas à avancer. Mais pas seulement. Les objectifs sont contradictoires. Pour les producteurs : être au plus près de leurs coûts sans être éloignés du marché s’il est à la hausse. Pour les industriels : être en phase avec le marché et ses concurrents, tout en se protégeant des envolées de prix.
Sunlait veut une valeur PGC négociée
Chez Savencia et ses livreurs, cela avance malgré tout. Chacune de leur côté avec le groupe, l’AOP Sunlait, les deux coopératives Terra Lacta et Eurial construisent leur formule. Avec un principe commun : des indicateurs appliqués sur le mix-produit, qui concernent leurs livraisons. Pour Terra Lacta et Eurial : celui de la Compagnie laitière européenne (CLE), filiale de Savencia (40 % de PGC France, 17 % de PGC export et 43 % d’ingrédients). Pour Sunlait liée à l’épopée Bongrain : un mix plus fromager (plus de PGC export, moins d’ingrédients). Sa discussion porte principalement aujourd’hui sur les PGC France qui, selon Sunlait, « apportent la valeur. Le mix fromager, lui, réduirait la volatilité. »
Deux indicateurs de coûts de production
Ce sont aussi par les PGC France que les charges des producteurs peuvent être le mieux prises en compte. L’AOP ne défend pas des indicateurs de coûts de production, mais une valeur de PGC France « négociée avec Savencia et qui en tiendrait compte. Elle servirait de base incontournable aux négociations commerciales de Savencia avec ses clients. L’AOP se sent fortepour la négocier tous les six mois ou un an. »
Les discussions actuelles de Terra Lacta et Eurial avec Savencia, elles, intègrent une référence directe aux coûts de production. Les 40 % de PGC France dans le mix-produit de la CLE varieront via l’indice de charges Ipampa pour 50 % et les prix de vente industriels pour les 50 % autres. « Pour Terra Lacta, la variation des PGC France mais aussi des PGC export et des ingrédients serait appliquée sur 320 € de prix de base, indique-t-elle. C’est la moyenne des quatre dernières années. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?