« Cette opération s'inscrit dans l'évolution réglementaire visant à renforcer la traçabilité des prescriptions médicamenteuses et à développer des plans de prévention efficaces », justifie le groupe Isagri dans un communiqué de presse annonçant son entrée au capital d'Empovet. L'entreprise proposera donc, à son catalogue d'outils, le logiciel Zoodiag qui accompagnera les vétérinaires dans leurs consultations avec :
- une mise à disposition des modèles prédictifs permettant d'anticiper l'apparition des maladies et de réduire l'usage systématique des médicaments ;
- une préparation des ordonnaces numériques.
« Avec Zoodiag, les vétérinaires ruraux gagnent en fluidité à chaque étape de la consultation animale ou du bilan sanitaire d'élevage. Cela sécurise leurs diagnostics en s'appuyant sur les commémoratifs, sur l'historique de leurs diagnostics et sur les données extraites des bases nationales pour prévenir les maladies. Le logiciel vise aussi à renforcer le lien avec les éleveurs. Pour eux, ça répond également à l'obligation du registre d'élevage. »
Et bien que la téléconsultation vétérinaire ne soit pas encore autoisée en élevage (mais bientôt d'après les membres du projet 5G4AGRI), cela pourrait être le prochain module du logiciel.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard