Pensée par des experts des écoles vétérinaire de Toulouse et de Nantes, l'application Qost permet aux éleveurs et vétérinaires de mesurer les impacts financiers de la fièvre Q et la rentabilité de la vaccination sur l'élevage.
On le sait, cette infection impacte fortement la santé des troupeaux : avortements, infertilité, non-délivrances, métrites... Souvent mal connue et sous-diagnostiquée, la fièvre Q altère grandement les performances de reproduction des vaches laitières. Les membres du comité de la fièvre Q rappellent qu'un tiers des troupeaux bovins y seraient exposés.
Disponible gratuitement sur l'Apple store et Android, cette application est simple d'utilisation : l'éleveur ou le vétérinaire y rentre la taille de l'élevage, le taux de renouvellement, et la prévalence intra-troupeau initiale de la fièvre Q (mesurée ou estimée). « Sur cette base, l’application calcule immédiatement l’impact économique de la fièvre Q en prenant en compte les pertes et les coûts estimés d’un avortement, du traitement d’une métrite/endométrite, d’une rétention placentaire, d’une insémination artificielle supplémentaire ou d’un jour d’IVV supplémentaire. » Il est également possible de simuler l'éventuel retour sur investissement lié à la vaccination pour ce même troupeau laitier.
Négociations commerciales : les entreprises des viandes entre le marteau et l’enclume
Dans l’Est, dix producteurs rebondissent chez Delin
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
« Objectif doublement du poids de naissance à 56 jours de vie »
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Quatre étapes pour transmettre ses moyens de production