Traitement large car pathogènes non identifiés, antibiotiques non appropriés... en élevage, difficile de cibler précisément les traitements. C'est dans ce contexte que se positionne la start-up française Vetophage grâce à ses virus bactériophages qui ont la capacité de lutter contre les bactéries de manière très spécifique afin de les détruire. En d'autres termes, il s'agit de lutter "naturellement" (sans utiliser d'antibiotiques) contre les pathogènes.
En élevage laitier par exemple, elle proposera dès 2022 un kit de détection rapide de la mammite. Via l'introduction des phages dans le lait d'une vache douteuse, l'éleveur sera alors en mesure de détecter en quelques minutes seulement les bactéries pathogènes responsables pour mieux cibler le traitement.
Plus loin encore, Vetophage développe actuellement des cocktails de phages capables de lutter contre des bactéries régulièrement rencontrées en élevage : Staphylococcus aureus, Escherichia coli et Vibrio paraheamolyticus. Son ambition : conquérir le marché mondial pour compléter le réseau vétérinaire et poursuivre la lutte contre l'antibiorésistance.
Négociations commerciales : les entreprises des viandes entre le marteau et l’enclume
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Dans l’Est, dix producteurs rebondissent chez Delin
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Quatre étapes pour transmettre ses moyens de production