Optimiser les pratiques de traite, améliorer le confort des vaches et diminuer la consommation d’énergie. C’est le triple objectif que s’est fixé Boumatic pour la nouvelle version de Gemini. Lancé en 2011, ce robot de traite a été régulièrement amélioré. Il laisse aujourd’hui place à une version baptisée Gemini UP.
« Nous pouvons désormais offrir une solution robotique complète à tous les types de producteurs laitiers, des petites exploitations de moins de 240 vaches aux grandes exploitations de 2000 vaches », souligne Rik Schoenmaker, directeur des ventes.
Un robot qui apprend en continu
L’amélioration des pratiques veut copier autant que possible la traite conventionnelle. D’après Boumatic, « le nouveau circuit de lait, par quartier, présente un diamètre interne de 19 mm (…). Il en résulte une stabilité maximale du vide et un écoulement continu du lait, sans blocage, même pour les vaches ayant les débits de lait les plus élevés. »
La phase de branchement a aussi été optimisée. Elle utilise une technologie d’apprentissage automatique qui améliore en permanence la reconnaissance du trayon. D’après Boumatic, le nouveau système de vision assure un branchement de plus en plus précis au fil des utilisations.
Le nouveau système de nettoyage par circulation mécanique entraîne quant à lui une réduction de la consommation de l’eau et permet de baisser la température de lavage. Enfin, une seule unité de lavage est désormais capable de gérer le nettoyage de plusieurs robots. Cela aussi réduit les consommations d’eau et d’énergie.
Après une première présentation au Space, ce robot sera visible au Sommet de l’élevage.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard