Menu

[Vu sur Youtube] Plan carboneLa Ferme de l’étoile du berger (42) revient sur sa première année d’action

Dans la Loire, Marc Pontille et Guillaume Trambouze, éleveurs laitiers, reviennent dans une vidéo sur leur première année d’engagement dans un plan carbone dont l'objectif est de diminuer leur empreinte sur l'environnement.

Marc Pontille et Guillaume Trambouze, éleveurs laitiers et associés au sein de la Ferme de l’étoile du berger dans la Loire, ont répondu au premier appel à projets de France Carbon Agri Association. L’objectif : engager des pratiques pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ou/et augmenter le stockage de carbone.

Après un bilan carbone Cap’2ER réalisé avec l’entreprise de conseils Loire Conseil Élevage, ils reviennent dans une vidéo sur leur première année :

Cliquez sur la flèche pour lancer la vidéo

Parmi les premières actions mises en place sur leur élevage pour agir sur leur empreinte carbone :

  • Une réduction de l’âge au premier vêlage : l’objectif est de passer de 33,2 mois à 27-28 mois.
  • Un changement dans la rotation des cultures : auparavant, seules des céréales étaient cultivées. Désormais, des légumineuses ont été introduites.  
  • Une diminution des achats d’engrais et une revalorisation des effluents d’élevage produits sur l’exploitation (lisier, fumier).
  • L'utilisation d’un pendillard plutôt qu’une tonne à lisier.
  • Une réduction des achats extérieurs d’aliments et de concentrés et un travail pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.

« Au bout d’un an, on a déjà fait une économie de 9 euros les 1 000 litres » sur les achats extérieurs, se satisfait Guillaume Trambouze.  

Rendez-vous dans quatre ans pour voir le chemin parcouru !

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet