Le résultat net 2018 du CIA Gènes Diffusion reste négatif à - 1,4 million d’euros (- 2,1 M€ en 2017). L’objectif : un retour à l’équilibre dès 2019. Car ce résultat est en grande partie lié à la restructuration de ses filiales étrangères : Hollande, Colombie, Russie...
Ces « foyers de pertes » ont été fermés au profit de partenariat avec des distributeurs locaux. Même en Pologne, GD négocie le rachat de sa filiale par le gouvernement.
Dans un contexte où le nombre d’IA poursuit son recul (- 3,2 %), des relais de croissance sont identifiés : le partenariat stratégique avec Seenergi qui permet de poursuivre le développement à l’ouest, surtout en Normandie ; l’export vers la Chine qui devient un client important ; l’élargissement de la gamme des taureaux de races « diverses » de plus en plus prisées ; la valorisation de l’expertise génomique pour élaborer de nouveaux index d’intérêt économique et aller chercher de la valeur ajoutée dans le domaine des biotechnologies, moins sensible aux aléas que les filières agricoles.
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