Le groupe normand IMV commercialise AlphaVision : une sonde d’insémination équipée d'une caméra miniaturisée dont l’image est visible sur un smartphone accroché sur l’avant-bras.
Les nouvelles technologies arrivent dans le domaine de l’insémination : l'entreprise IMV, leader mondial des biotechnologies de la reproduction, fait un bond en avant avec l'AlphaVision, un pistolet d'insémination muni d'une mini-caméra endoscopique. L'image est directement visible sur l'écran du téléphone.
Plus besoin du doigté expérimenté de l’inséminateur pour trouver le col de l’utérus à travers la paroi du rectum, la visualisation instantanée du col de l'utréus sur l’écran permet de guider le geste des plus novices et facilite l’apprentissage de l’insémination. Un outil plus précis et plus confortable pour l’inséminateur comme pour la vache !
Confirmer les chaleurs douteuses
En cas de chaleurs douteuses, la vidéo permet de vérifier que le cervix est correctement ouvert avec la présence des glaires cervicales, et donc de ne pas gaspiller une paillette. Pour les inséminateurs plus confirmés, AlphaVision peut aussi devenir un outil de diagnostic pour visualiser des infections telles que les métrites, des malformations du cervix, des saignements ou des kystes suite à des mauvaises cicatrisations après vêlage.
Le pistolet d’IA télescopique est placé dans un tube, il n’entre pas en contact avec la vulve et la paroi vaginale, ce qui évite d’introduire des bactéries ou des corps étrangers dans l’utérus. AlphaVision est livré avec un téléphone portable sur lequel est installée une application qui permet à l’éleveur de gérer l’historique des IA, visualiser le cervix de la vache en temps réel. Grâce à l’enregistrement des photos, AlphaVision permet un diagnostic à distance par les vétérinaires. Son prix : autour de 3 000 € avec smartphone et accompagnement technique.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026