Menu

Insémination par l'éleveurAvec la mini caméra de l'AlphaVision, inséminer devient un jeu d’enfant

Inséminer avec l'AlphaVision est plus confortable pour la vache comme pour l'inséminateur ! (©IMV)
Inséminer avec l'AlphaVision est plus confortable pour la vache comme pour l'inséminateur ! (©IMV)

Le groupe normand IMV commercialise AlphaVision : une sonde d’insémination équipée d'une caméra miniaturisée dont l’image est visible sur un smartphone accroché sur l’avant-bras.

L'inséminateur ne peut pas se tromper, il visualise le col de l'utérux sur l'écran du téléphone.
Inséminer avec l'AlphaVision est plus confortable pour la vache comme pour l'inséminateur ! (©IMV)

Les nouvelles technologies arrivent dans le domaine de l’insémination : l'entreprise IMV, leader mondial des biotechnologies de la reproduction, fait un bond en avant avec l'AlphaVision, un pistolet d'insémination muni d'une mini-caméra endoscopique. L'image est directement visible sur l'écran du téléphone.

Plus besoin du doigté expérimenté de l’inséminateur pour trouver le col de l’utérus à travers la paroi du rectum, la visualisation instantanée du col de l'utréus sur l’écran permet de guider le geste des plus novices et facilite l’apprentissage de l’insémination. Un outil plus précis et plus confortable pour l’inséminateur comme pour la vache !

Confirmer les chaleurs douteuses

En cas de chaleurs douteuses, la vidéo permet de vérifier que le cervix est correctement ouvert avec la présence des glaires cervicales, et donc de ne pas gaspiller une paillette. Pour les inséminateurs plus confirmés, AlphaVision peut aussi devenir un outil de diagnostic pour visualiser des infections telles que les métrites, des malformations du cervix, des saignements ou des kystes suite à des mauvaises cicatrisations après vêlage.

Le pistolet d’IA télescopique est placé dans un tube, il n’entre pas en contact avec la vulve et la paroi vaginale, ce qui évite d’introduire des bactéries ou des corps étrangers dans l’utérus. AlphaVision est livré avec un téléphone portable sur lequel est installée une application qui permet à l’éleveur de gérer l’historique des IA, visualiser le cervix de la vache en temps réel. Grâce à l’enregistrement des photos, AlphaVision permet un diagnostic à distance par les vétérinaires. Son prix : autour de 3 000 € avec smartphone et accompagnement technique.

L'alphavision intègre la sonde d'insémination et la caméra à l'intérieur du tube.
L'AlphaVision intègre la sonde d'insémination et la caméra à l'intérieur du tube. (©IMV)
 

Alphavion d'IMV
Avec l'AlphaVision, l'inséminateur ne peut pas se tromper, il visualise directement le col de l'utérus sur l'écran du téléphone. (©IMV)

Réagir à cet article

Sur le même sujet