L'indice mensuel des prix calculé par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui suit la variation des cours internationaux d'un panier de produits de base, a crû de 1 % par rapport au mois de mars, et de 7,6 % par rapport à avril 2024.
L'indice de la viande, toutes catégories confondues, a augmenté de 3,2 % sur un mois. Le porc préside cette hausse, mais le bœuf est ferme aussi, en particulier en Australie et au Brésil pour cause de demande constante. Les produits laitiers ont eux gagné 2,4 %, soit + 22,9 % par rapport à avril 2024, tirés par les prix record du beurre liés à une baisse des stocks européens.
Les céréales sont à + 1,2 %, selon la FAO. Le blé s'est redressé, soutenu par une offre russe qui se resserre, tout comme le riz, porté par une demande accrue sur certaines variétés. Même constat sur le maïs, du fait de stocks américains moindres en cette période de l'année.
A l'inverse, l'indice des huiles végétales, qui avait fortement crû ces mois derniers, s'est replié en avril de 3,2% - mais il reste à + 20,7 % sur un an. Ce repli est lié notamment à la forte disponibilité saisonnière de l'huile de palme, mais soja et colza restent élevés et le tournesol stable.
Le sucre a pour sa part chuté de 3,5 % « largement du fait des préoccupations » du secteur de l'agroalimentaire et des boissons « à l'égard de perspectives économiques mondiales incertaines et de leur impact potentiel sur la demande », souligne l'organisation.
GBR Banette établit un nouveau record de production en Holstein avec 184 909 kg de lait
« S'installer en couple en lait : notre projet de vie »
Les 100 Prim’holstein qui ont produit le plus de lait en cumulé en 2025
Broutards : la réouverture des marchés se fait sans effondrement, mais les lourds souffrent
Réouverture de l’export de bovins vif : « il n’y a pas de raison que les cours s’effondrent »
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?