L'indice mensuel des prix calculé par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui suit la variation des cours internationaux d'un panier de produits de base, a crû de 1 % par rapport au mois de mars, et de 7,6 % par rapport à avril 2024.
L'indice de la viande, toutes catégories confondues, a augmenté de 3,2 % sur un mois. Le porc préside cette hausse, mais le bœuf est ferme aussi, en particulier en Australie et au Brésil pour cause de demande constante. Les produits laitiers ont eux gagné 2,4 %, soit + 22,9 % par rapport à avril 2024, tirés par les prix record du beurre liés à une baisse des stocks européens.
Les céréales sont à + 1,2 %, selon la FAO. Le blé s'est redressé, soutenu par une offre russe qui se resserre, tout comme le riz, porté par une demande accrue sur certaines variétés. Même constat sur le maïs, du fait de stocks américains moindres en cette période de l'année.
A l'inverse, l'indice des huiles végétales, qui avait fortement crû ces mois derniers, s'est replié en avril de 3,2% - mais il reste à + 20,7 % sur un an. Ce repli est lié notamment à la forte disponibilité saisonnière de l'huile de palme, mais soja et colza restent élevés et le tournesol stable.
Le sucre a pour sa part chuté de 3,5 % « largement du fait des préoccupations » du secteur de l'agroalimentaire et des boissons « à l'égard de perspectives économiques mondiales incertaines et de leur impact potentiel sur la demande », souligne l'organisation.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?