Ce groupe de manifestants venait de Changé (Mayenne) où il participait au blocus de l'usine Lactalis pour protester contre les prix trop faibles à leurs yeux pratiqués par le numéro un mondial des produits laitiers.
Dans l'hypermarché Leclerc, ils ont collé leurs stickers sur des produits du groupe Lactalis, dont des camemberts, mottes de beurre et du brie de marque Président, mais aussi du lait Bridel.
Des produits de la marque Paysan Breton et Yoplait, appartenant à d'autres groupes que Lactalis, ont aussi été visés par les agriculteurs, ainsi que des barquettes de viande, a constaté la journaliste de l'AFP.
« On se lève le matin et on perd de l'argent, voilà pourquoi je suis ici », a témoigné un des manifestants, qui a requis l'anonymat.
« C'est légitime, ils ont raison de manifester », a commenté un client de l'hypermarché. « C'est normal qu'ils se battent, je suis une ancienne agricultrice. Tous les prix sont chers ici, mais eux ne gagnent rien », a répondu en écho une cliente.
Depuis lundi soir, des centaines de producteurs de lait de l'ouest se relayent sur un rond-point à proximité de l'usine Lactalis, à Changé, près de Laval, pour protester contre la faiblesse des prix à la production payés par le groupe.
Les agriculteurs avaient prévu de se rendre ensuite dans deux autres hypermarchés de Laval, Intermarché et Lidl, ont-ils assuré auprès de l'AFP.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?