Organisée par la fédération de producteurs Bdm, dont émanent les chiffres de participation, la manifestation a réuni des producteurs partis le 24 août en tracteur de toute l'Allemagne. « Maintenant ça suffit », clamaient leurs pancartes, et de la poudre de lait périmée a été répandue sur la foule.
A quelques jours d'un sommet européen exceptionnel à Bruxelles sur les prix agricoles, le Bdm a fustigé « l'inaction et l'attitude de déni » du gouvernement allemand. « Les producteurs doivent supporter tout ce que le marché libre leur fait subir, nous ne pouvons pas l'accepter », a déclaré dans un communiqué le président de la fédération, Romuald Schaber. Le Bdm, qui représente surtout des petites exploitations, réclame un plafonnement de la production en Europe.
Privés du débouché russe, du fait de l'embargo décrété par Moscou l'an dernier, et alors que la demande chinois fléchit, lait et produits laitiers abondent en Europe, conduisant à un véritable effondrement des prix. La grogne des producteurs, très forte en France fin juillet, a petit à petit gagné aussi l'Allemagne.
Mais la proposition du Bdm d'un plafonnement ne fait pas l'unanimité. « C'est exactement ce dont nous n'avons pas besoin », a réagi pour l'Afp le secrétaire général de la fédération européenne de l'industrie laitière Eda, Alexander Anton, faisant valoir que la surproduction ne concernait pas que l'Europe, mais aussi la Nouvelle-Zélande ou encore l'Argentine.
« Diverses idées et propositions circulent », a reconnu à Bruxelles le porte-parole du commissaire à l'Agriculture Phil Hogan.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026