Organisée par la fédération de producteurs Bdm, dont émanent les chiffres de participation, la manifestation a réuni des producteurs partis le 24 août en tracteur de toute l'Allemagne. « Maintenant ça suffit », clamaient leurs pancartes, et de la poudre de lait périmée a été répandue sur la foule.
A quelques jours d'un sommet européen exceptionnel à Bruxelles sur les prix agricoles, le Bdm a fustigé « l'inaction et l'attitude de déni » du gouvernement allemand. « Les producteurs doivent supporter tout ce que le marché libre leur fait subir, nous ne pouvons pas l'accepter », a déclaré dans un communiqué le président de la fédération, Romuald Schaber. Le Bdm, qui représente surtout des petites exploitations, réclame un plafonnement de la production en Europe.
Privés du débouché russe, du fait de l'embargo décrété par Moscou l'an dernier, et alors que la demande chinois fléchit, lait et produits laitiers abondent en Europe, conduisant à un véritable effondrement des prix. La grogne des producteurs, très forte en France fin juillet, a petit à petit gagné aussi l'Allemagne.
Mais la proposition du Bdm d'un plafonnement ne fait pas l'unanimité. « C'est exactement ce dont nous n'avons pas besoin », a réagi pour l'Afp le secrétaire général de la fédération européenne de l'industrie laitière Eda, Alexander Anton, faisant valoir que la surproduction ne concernait pas que l'Europe, mais aussi la Nouvelle-Zélande ou encore l'Argentine.
« Diverses idées et propositions circulent », a reconnu à Bruxelles le porte-parole du commissaire à l'Agriculture Phil Hogan.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »