« Depuis plusieurs années, la production de lait bio explose au printemps allant jusqu’à dépasser la demande des consommateurs », expliquent les éleveurs du Gaec de la Baie dans la Manche. Mais cette année, le Covid-19 s'en est mêlé : le prix a baissé bien plus que d'habitude. Les exploitants ont alors pris les devants.
Des fromages à affiner pour fabriquer de façon intensive et conserver plus longtemps
C'est d'abord en 2009 que le premier virage fut pris. En pleine crise du lait, André Lefranc et son épouse se lancent dans la production de beurre, crème et surtout caramels, les fameux Cara-meuh.
« L'année dernière, nous avons transformé 10 % de notre production laitière annuelle, les 90 % restants étant donc collectés. Outre le développement de la production de caramels, nous souhaitions, depuis quelques années déjà, développer d’autres productions afin de transformer plus de lait, notamment au printemps lorsque la production est la plus abondante et où le lait est le meilleur. De cette façon, nous pourrions répondre à la demande de Biolait en diminuant la quantité de lait vendu tout en diversifiant notre activité. »
Si l'exploitation était au début 2020 dans les travaux d'agrandissement de l'atelier de transformation et avait dans les tuyaux l'objectif de produire du fromage dans les années à venir, la crise sanitaire a tout accéléré. C'est ainsi que sont nés le Comfiné et la Meuhle, deux fromages pressés à pâtes cuites à affiner, « permettant une conservation plus longue pour une fabrication intensive au printemps. »
Chaque jour, 16 meules de 14 kg sortent de production et seront ensuite affinées en cave au sein de la ferme entre 5 et 24 mois. Et les exploitants sont de nouveau confiants : « Toute la production de lait du mois de juin sera transformée, soit 60 000 litres. Si tout se passe bien, un nouveau cru sera réalisé à chaque printemps. Les premières meules sortiront de leur cave d’ici la fin de l’année. La majeure partie de la production sera dédiée à la vente directe et viendra compléter l’offre mise en place à la boutique à la ferme pendant le confinement avec plus de 40 producteurs. Le reste sera proposé aux tables des restaurants. »
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Un prix du lait à 560 €/1000 kg en 2035 d’après les projections de Bruxelles
Contrôle de performance : une nouvelle notation pour le comportement à la pesée
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole