Le bénéfice net part du groupe s'élève pour l'exercice 2018 à 54,8 millions d'euros, contre 93 millions en 2017, indique le groupe. Savencia évoque « des provisions liées à la fermeture de trois usines situées en Europe, à différents projets de mutualisation de fonctions administratives, commerciales et marketing permettant un renforcement des compétences et enfin à des risques et charges divers ».
Le groupe met également en avant un résultat sur situation monétaire de - 14,6 millions d'euros correspondant « à l'application en 2018, au titre de l'Argentine, de la norme IAS 29 relative aux pays en situation d'hyperinflation ».
Savencia annonce en revanche une légère amélioration de sa marge opérationnelle courante, à 3,7 %, « sous l'influence des Produits Fromagers dont le taux de marge évolue de 5,3 % à 5,7 %».
Rappelant le contexte de sortie des Etats généraux de l'alimentation, le groupe assure qu'il continuera en 2019 à valoriser le prix du lait payé pour les produits de grande consommation transformés et distribués en France. Soulignant la « volatilité extrême des matières premières laitières », l'instabilité des devises et le renforcement de la concentration de la distribution en Europe, le groupe entend en 2019 « poursuivre la croissance rentable de ses marques grâce à l'amélioration de sa compétitivité ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026