Le bénéfice net part du groupe s'élève pour l'exercice 2018 à 54,8 millions d'euros, contre 93 millions en 2017, indique le groupe. Savencia évoque « des provisions liées à la fermeture de trois usines situées en Europe, à différents projets de mutualisation de fonctions administratives, commerciales et marketing permettant un renforcement des compétences et enfin à des risques et charges divers ».
Le groupe met également en avant un résultat sur situation monétaire de - 14,6 millions d'euros correspondant « à l'application en 2018, au titre de l'Argentine, de la norme IAS 29 relative aux pays en situation d'hyperinflation ».
Savencia annonce en revanche une légère amélioration de sa marge opérationnelle courante, à 3,7 %, « sous l'influence des Produits Fromagers dont le taux de marge évolue de 5,3 % à 5,7 %».
Rappelant le contexte de sortie des Etats généraux de l'alimentation, le groupe assure qu'il continuera en 2019 à valoriser le prix du lait payé pour les produits de grande consommation transformés et distribués en France. Soulignant la « volatilité extrême des matières premières laitières », l'instabilité des devises et le renforcement de la concentration de la distribution en Europe, le groupe entend en 2019 « poursuivre la croissance rentable de ses marques grâce à l'amélioration de sa compétitivité ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?