Le bénéfice net part du groupe s'élève pour l'exercice 2018 à 54,8 millions d'euros, contre 93 millions en 2017, indique le groupe. Savencia évoque « des provisions liées à la fermeture de trois usines situées en Europe, à différents projets de mutualisation de fonctions administratives, commerciales et marketing permettant un renforcement des compétences et enfin à des risques et charges divers ».
Le groupe met également en avant un résultat sur situation monétaire de - 14,6 millions d'euros correspondant « à l'application en 2018, au titre de l'Argentine, de la norme IAS 29 relative aux pays en situation d'hyperinflation ».
Savencia annonce en revanche une légère amélioration de sa marge opérationnelle courante, à 3,7 %, « sous l'influence des Produits Fromagers dont le taux de marge évolue de 5,3 % à 5,7 %».
Rappelant le contexte de sortie des Etats généraux de l'alimentation, le groupe assure qu'il continuera en 2019 à valoriser le prix du lait payé pour les produits de grande consommation transformés et distribués en France. Soulignant la « volatilité extrême des matières premières laitières », l'instabilité des devises et le renforcement de la concentration de la distribution en Europe, le groupe entend en 2019 « poursuivre la croissance rentable de ses marques grâce à l'amélioration de sa compétitivité ».
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique