L’accumulation de 370 000 tonnes de stocks de poudre de lait en 2015 et 2016 par l'Europe empêche les prix de la poudre de se redresser. Producteurs et opérateurs français et allemands ont soumis une proposition commune à Phil Hogan : dégager progressivement une partie du stock en alimentation animale.
« Nous sommes désormais dans une situation où garder ou se débarrasser de ces stocks aura dans les deux cas un impact négatif sur le marché », a estimé Phil Hogan lors de sa rencontre avec les syndicats de producteurs laitiers, selon des déclarations transmises par son entourage. Il a rejeté la proposition des coopératives de destiner ces stocks de poudre à l'alimentation animale ou aux plus démunis, estimant qu'aucune de ces pistes ne lui semblait « une solution viable ». Estimant que, conformément aux règles du jeu énoncées au départ, la poudre devait être vendue au marché selon une procédure d'appel d'offres, il a souligné la détermination de la Commission à tirer parti de prix du beurre en hausse et de prix acceptable de la poudre de lait, « mais pas à n'importe quel prix », a-t-il tenté de rassurer.
Phil Hogan a appelé les opérateurs privés à prendre part aux appels d'offres, avec des prix en ligne avec la réalité du marché et mis en garde les producteurs contre une « croissance extraordinaire de la production » qui mettrait à mal les cours. Il a conclu en renvoyant la balle dans le camp des industriels et des coopératives, comptant sur eux « pour réagir avant qu'il ne soit trop tard ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?