« Il y a un problème de transparence dans la filière (laitière), de répartition des marges. Et Lactalis, c'est le chef de file de cette opacité avec des comptes non publiés, avec des filiales au Luxembourg », a déclaré Nicolas Girod, secrétaire national du syndicat, à un photographe de l'AFP.
« Il y a un début de publication des comptes de Lactalis. C'est un signe que la pression publique et agricole commence à faire son effet. Mais on demande que la justice fasse son travail jusqu'au bout pour vérifier qu'il n'y a pas d'évasion fiscale car on a un doute là-dessus », a poursuivi Nicolas Girod. « On est là pour expliquer que des paysans laissent tomber leur ferme par manque de revenu tout au long de l'année. C'est pas acceptable quand on voit qu'une entreprise comme Lactalis s'engraisse sur leur dos », a estimé le syndicaliste, ajoutant « On est venus ici parce qu'on est dans la ville (où se trouve le siège) de Lactalis ».
La manifestation s'est déroulée symboliquement devant le tribunal de Laval car c'est là que sont prononcées les liquidations judiciaires de fermes « dans le plus grand anonymat (...) On perd 250 agriculteurs tous les ans en Mayenne », a rappelé Nicolas Girod.
Nombre de manifestants portaient sur leur veste un autocollant où l'on pouvait lire « Lactalis, rend l'argent ». D'autres brandissaient des pancartes représentant le PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier, derrière des barreaux et habillé en bagnard avec cette explication : « Wanted », « Comptes secrets, analyses secrètes, Besnier au secret ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026