Le groupement de distributeurs indépendants Intermarché a annoncé jeudi une revalorisation du prix du lait payé aux producteurs, à 340 euros la tonne, au moment où les éleveurs se mobilisent pour obtenir de meilleurs revenus.
« Face à la grave crise que traversent actuellement les producteurs laitiers, Intermarché renforce son soutien économique à la filière laitière. Dès juillet, l'enseigne (...) revalorisera son prix d'achat à 340 euros/1000 litres pour ses producteurs partenaires », indique le groupement dans un communiqué. Sur le premier semestre 2017, Intermarché payait en moyenne 310 euros les 1 000 litres. Cette GMS s'était déjà engagée auparavant sur des revalorisations à 320 euros au 1er juillet et 330 euros au 1er septembre.
Intermarché, dont la spécificité est d'être à la fois distributeur et producteur via ses usines, possède ses propres laiterie et fromagerie, et travaille directement avec 400 producteurs laitiers. « Afin que l'ensemble des producteurs de lait bénéficient effectivement de cette revalorisation, l'enseigne invite tous ses fournisseurs de produits laitiers à appliquer cette hausse des prix du lait », ajoute le communiqué. Comme les autres distributeurs français, qui mercredi ont affiché leur soutien à la filière en se déclarant prêt à faire des efforts au niveau tarifaire, Intermarché réclame aux industriels et transformateurs davantage de visibilité sur la part des hausses de prix qui sera effectivement reversée aux éleveurs.
340 euros la tonne de lait, le prix minimum pour couvrir les coûts de production
Ce tarif de 340 euros la tonne de lait est jugé par la plupart des éleveurs comme le prix minimum leur permettant de couvrir leurs coûts de production. L'Observatoire de la formation des prix et des marges (OFPM) avait l'an dernier estimé le coût de production comptable moyen de lait de vache dans les exploitations spécialisées à 364 euros pour 1 000 litres, avant rémunération des éleveurs.
Début juin, Sodiaal, la plus grosse coopérative laitière française, avait annoncé une hausse du prix du lait, à 330 euros les 1 000 litres. Depuis, certains distributeurs ont annoncé être en mesure de renégocier à la hausse les prix payés pour atteindre 350 euros la tonne de lait. Système U a rouvert mercredi les négociations avec ses fournisseurs pour ses marques propres. « C'est plutôt une bonne nouvelle, car on ne savait pas à quoi s'attendre », après la réunion de vendredi dernier entre les éleveurs et la grande distribution, a réagi hier André Bonnard, secrétaire général de la Fédération des producteurs laitiers (FNPL).
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou