Lancé par la FDSEA 22 et les Jeunes Agriculteurs des Côtes-d'Armor, le blocage de la laiterie Sodiaal (Entremont) a débuté mardi à 14h. Les éleveurs demandent une rémunération de 34 centimes du litre, contre 30 centimes actuellement.
Entre 200 et 300 producteurs laitiers, selon les estimations respectives de la gendarmerie et des syndicats, se sont rassemblés dans la soirée pour assister aux discussions entre les responsables syndicaux et Damien Lacombe, le président du groupe coopératif. Commencée à 21 heures, la rencontre a duré près de deux heures. Damien Lacombe « nous a expliqué que la coopérative ne pouvait accéder à notre demande », au vu notamment des prix du marché, a rapporté mercredi soir à l'AFP le président de la FDSEA des Côtes-d'Armor, Didier Lucas. Pour M. Lucas, les hausses proposées par la Sodiaal - un prix d'achat à 31 centimes le litre en juillet, puis à 33 centimes en août et septembre - « ne suffisent pas ». « On lui a demandé d'aller renégocier avec le conseil d'administration » de Sodiaal.
Si les producteurs costarmoricains n'obtiennent pas gain de cause d'ici mardi 13 juin, a ajouté le syndicaliste, ils se joindront à l'appel national lancé par la FNPL, premier syndicat laitier, et entameront alors « un mouvement de blocage sur toutes les coopératives et tous les industriels laitiers ». Nombre de producteurs laitiers sont aujourd'hui dans une situation économique critique. La semaine dernière, une centaine d'entre eux avaient déjà interpellé à Plérin (Côtes-d'Armor) les représentants des coopératives pour réclamer un meilleur prix d'achat de leur production.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis