« Faisons table rase des méthodes et des lois pour mieux protéger les agriculteurs », lance dans la Tribune de Terre-net Magazine n°67 Olivier Mevel, candidat à la présidence de l’observatoire de la formation des prix et des marges. Que veut-il dire exactement ? Vous le saurez en lisant ce numéro de juin.
Selon Olivier Mevel, consultant en stratégie des filières alimentaires, les chiffres actuels donnés par l’observatoire de la formation des prix et des marges ne reflètent absolument pas la réalité de la répartition de la valeur au sein de la chaîne alimentaire. Il prône un changement radical de méthode, mais aussi une révision profonde de la loi de modernisation de l’économie. Retrouvez tous ses arguments p. 12-13 du dernier numéro de Terre-net Magazine. Des arguments, vous en aurez aussi dans Performance productions animales p. 18-19, mais en faveur du séchage en grange cette fois-ci. Cette technique améliore en effet l’autonomie alimentaire et protéique des exploitations laitières et allaitantes. C’est pourquoi elle se développe de plus en plus dans l’ouest de la France.
Déclencher la ventilation du séchoir, mesurer l’humidité du foin en train de sécher, mais également connaître la production par vache, identifier les femelles prêtes à vêler... les capteurs sont de plus en plus présents dans les élevages. En collectant une multitude d’informations, ils font des objets connectés de véritables outils d’aide à la décision pour améliorer les pratiques agricoles et résultats technico-économiques. Pour en savoir plus, lire la rubrique Pleins phares p. 30-31. Augmenter la production laitière, l’Allemagne y est parvenue bien avant l’apparition de ces nouvelles technologies. Aujourd’hui, elle est devenue le premier producteur de lait d’Europe. Cependant, l’histoire a modelé les fermes de ce pays, en particulier à l'est où beaucoup d'entre elles sont d'anciens combinats communistes.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026