« Nous avons trouvé un accord avec l'ensemble des organisations de producteurs (OP) : 100 % des producteurs qui ont donné mandat aux OP vont bénéficier de ces nouvelles formules de prix », soit plus de 2.200 éleveurs, a indiqué à l'AFP la directrice lait de Danone Produits Frais France, Sophie Godet Morisseau. En février 2016, cinq organisations de producteurs avaient signé cet accord, soit 2.000 éleveurs, mais il restait à en convaincre une sixième basée dans le sud-ouest.
« Nous nous sommes mis d'accord avec les organisations de producteurs sur une nouvelle formule de prix, pour une part reposant sur les indicateurs de marché, qui vont continuer à évoluer dans le temps, et une deuxième partie basée sur les coûts de production », a expliqué Sophie Godet Morisseau. « Nous allons progressivement augmenter la partie prenant en compte les coûts de production pour qu'elle soit l'équivalent au bout de cinq ans, de celle calculée sur le marché ». Le concept de cette nouvelle formule de prix doit permettre de « lutter contre la volatilité des prix du lait car on est convaincu qu'elle est structurelle », a-t-elle assuré.
Cet accord permet également d'« ajuster le volume de la collecte aux besoins des usines », sans toutefois « casser la dynamique laitière », selon le groupe. Il s'agira par exemple de ne pas ré-allouer les volumes de production d'éleveurs qui passeraient au bio ou qui partiraient à la retraite.
Les organisations de producteurs qui avaient déjà signé le contrat il y a un an se sont engagés sur une baisse de 2 % des volumes en 2016, et la baisse sera dans « la même lignée » en 2017.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026