France Télévisions a contesté mardi devant la cour d'appel d'Angers une décision de justice lui ayant imposé mi-octobre de ne pas rediffuser certains passages de son reportage d'« Envoyé spécial » consacré au géant laitier Lactalis.
La cour d'appel d'Angers rendra sa décision le 24 janvier, selon son avocat, Eric Andrieu. Le 13 octobre, France 2 avait diffusé un reportage intitulé « Sérieusement ? Lactalis : le beurre et l'argent du beurre ? », mettant en cause le groupe laitier et son président Emmanuel Besnier.
Dans un communiqué, Lactalis avait dénoncé des « attaques injustifiées » et « la diffusion d'une émission uniquement à charge ». Le groupe assurait que France 2 avait avancé dans son reportage « des informations erronées », visant à « rendre Lactalis unique responsable de la crise profonde qui frappe les producteurs de lait ».
Mais c'est sur un tout autre point qu'Emmanuel Besnier a assigné France Télévisions en référé devant le tribunal de grande instance de Laval. Il reprochait aux journalistes d'avoir porté atteinte à sa vie privée en montrant des images de sa résidence, le château du Vallon à Entrammes (Mayenne), notamment grâce à un survol en ULM. Le 27 octobre, le juge des référés de Laval a donné raison à M. Besnier, faisant « injonction (à la chaîne) de cesser immédiatement la diffusion sur tous supports et tous médias » des trois minutes du reportage concernant son domicile. Il justifiait cette décision par le fait que la chaîne n'avait « pas indiqué que toute rediffusion était exclue, d'autant que les difficultés de la production laitière sont loin d'être réglées et que de nouveaux conflits peuvent renaître à brève échéance et susciter à nouveau l'ire des agriculteurs à l'égard de Lactalis et de son représentant emblématique, comme tendent à le montrer les messages de menace de mort envoyés à l'adresse de Lactalis à la fin de l'émission ».
L'été a été marqué par une mobilisation des éleveurs laitiers et des syndicats agricoles contre le géant laitier, et un accord a finalement été trouvé le 30 août pour un relèvement du prix auquel Lactalis achète le lait aux producteurs. Lactalis (marques Lactel, Bridel, Président, Lanquetot, Roquefort Société...) a réalisé un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros en 2015. Le groupe compte 15.000 employés en France et 75.000 dans le monde. Son pdg Emmanuel Besnier, 13e fortune de France selon Challenges, est connu pour cultiver une extrême discrétion et apparaît très rarement en public.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026