« Nous aurons avec [le ministre de l'Economie et des Finances] Michel Sapin au mois de décembre une réunion pour que les relations commerciales entre grande distribution, industriels et producteurs se fassent dans les meilleures conditions », a déclaré le ministre devant l'Assemblée en réponse à une question de la députée socialiste Gisèle Biémouret.
Cette réunion permettra « d'anticiper une hausse du prix du lait qui sera la meilleure des réponses pour les éleveurs, en particulier laitiers, de France », a ajouté le ministre.
« Les mesures de maîtrise de la production laitière que j'ai obtenues à l'échelle européenne, avec un retrait de plus d'un million de tonnes de poudre de lait, commencent à porter ses fruits et les prix du lait commencent à remonter », a-t-il rappelé.
Au niveau européen, plus de 52.000 agriculteurs, dont 13.000 Français, se sont portés volontaires pour diminuer leur production en participant au programme d'aide européen, ce qui porte la réduction à plus de 1,071 million de tonnes.
Le ministre a également précisé que la tenue d'une réunion technique sur les retraites agricoles, réunissant des parlementaires, la MSA (sécurité sociale agricole) et le gouvernement, annoncée début novembre, aura lieu le 30 novembre.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »