« Nous aurons avec [le ministre de l'Economie et des Finances] Michel Sapin au mois de décembre une réunion pour que les relations commerciales entre grande distribution, industriels et producteurs se fassent dans les meilleures conditions », a déclaré le ministre devant l'Assemblée en réponse à une question de la députée socialiste Gisèle Biémouret.
Cette réunion permettra « d'anticiper une hausse du prix du lait qui sera la meilleure des réponses pour les éleveurs, en particulier laitiers, de France », a ajouté le ministre.
« Les mesures de maîtrise de la production laitière que j'ai obtenues à l'échelle européenne, avec un retrait de plus d'un million de tonnes de poudre de lait, commencent à porter ses fruits et les prix du lait commencent à remonter », a-t-il rappelé.
Au niveau européen, plus de 52.000 agriculteurs, dont 13.000 Français, se sont portés volontaires pour diminuer leur production en participant au programme d'aide européen, ce qui porte la réduction à plus de 1,071 million de tonnes.
Le ministre a également précisé que la tenue d'une réunion technique sur les retraites agricoles, réunissant des parlementaires, la MSA (sécurité sociale agricole) et le gouvernement, annoncée début novembre, aura lieu le 30 novembre.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026