De lundi 15 heures à mardi 16 heures, plusieurs dizaines d'éleveurs ont bloqué l'accès de l'usine Elle&Vire de Condé-sur-Vire, à l'initiative de la Fédération départementale des exploitants agricoles (FDSEA) de la Manche.
Selon le syndicat agricole « les prix du lait annoncés sur la fin de l'année 2016 à ses coopérateurs, par Agrial, sont les plus bas du secteur, alors que le groupe aspire à devenir un acteur incontournable de la filière laitière. Cette situation est inacceptable pour les producteurs et inédite pour une coopérative ». « Même Lactalis paye mieux », affirme Ludovic Blin de la FDSEA.
Les éleveurs réclamaient un prix de 300 euros par 1 000 litres. Suite à des négociations lancées lundi soir, Agrial a accepté mardi après-midi de revaloriser le prix de 276 à 280 euros par 1 000 litres au mois de novembre, et de 290,7 à 295 euros par 1 000 litres en décembre, expliquent la FDSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) dans un communiqué.
Agrial a confirmé à l'AFP cette « revalorisation du prix du lait sur les deux derniers mois de l'année, pour donner confiance aux éleveurs ». En revanche, a affirmé le directeur adjoint de la branche Lait, Patrick Lepelleux, Agrial n'ira pas plus loin, « on a été jusqu'où on pouvait aller ».
Si les producteurs ont décidé de lever le blocage, ils restent mobilisés : « On ne peut se satisfaire des prix qu'on a obtenus. C'est insuffisant », a réagi M. Blin, « le combat continue ».
Fin août, après une mobilisation nationale, le géant Lactalis avait accepté de payer 300 euros les 1 000 litres en décembre, contre 256,90 euros payés en juillet, alors un des prix les plus bas du marché.
Groupe coopératif basé à Caen, Agrial affiche un chiffre d'affaires annuel de 4,8 milliards d'euros (dont 37% dans le lait) avec 14 000 producteurs adhérents et 21 000 collaborateurs. Le chiffre d'affaires a augmenté de 13 % en 2015 comparé à 2014, selon le site internet du groupe présent dans 19 départements.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?