« Nous avons convenu qu'il y avait au niveau de l'interprofession française la nécessité de montrer une politique partagée entre producteurs et transformateurs de maîtrise de la production », a expliqué à l'AFP le président de la fédération des producteurs de lait (FNPL) Thierry Roquefeuil au sortir d'une réunion de la filière laitière au ministère de l'agriculture.
Le représentant des producteurs de lait a toutefois indiqué lors de cette réunion qu'il y avait besoin de « mettre en place une stratégie de maintien de la production », pour la ramener au niveau de production de 2015, « sans évolution » et à condition que l'ensemble des pays aient la même stratégie.
L'interprofession s'est engagée à présenter d'ici 15 jours des propositions « concrètes » et « cohérentes », a indiqué Thierry Roquefeuil. Cette réunion a été l'occasion de dire que « la France était prête à s'engager dans un programme de stabilisation de la production », mais que le faire seulement à l'échelle française « n'aurait aucune incidence sur la stabilisation des cours du lait », a également assuré le président de la fédération des coopératives laitières (FNCL), Dominique Chargé.
De son côté, le ministre a assuré l'interprofession « de sa détermination à mobiliser l'ensemble des Etats membres pour que chacun prenne sa part de responsabilité pour que le dispositif (article 222 de l'organisation commune de marché) porte ses fruits », selon un communiqué du ministère. « Il nous faut agir vite et je suis aux côtés de la filière laitière pour répondre à l'urgence de la situation et construire avec elle des solutions adaptées à la crise de surproduction », a indiqué Stéphane Le Foll, cité dans le communiqué. Il les a également encouragés à « formaliser leurs propositions au plus vite afin de les partager avec leurs homologues européens, ce qu'ils ont accepté ». Une nouvelle réunion se tiendra début avril, selon le texte.
Dominique Chargé a pour sa part indiqué que l'interprofession allait « porter ce message à l'échelle européenne sur l'ensemble de nos réseaux politiques et économiques et syndicaux. Tout le monde doit prendre son bâton de pèlerin. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins