« Pour ce qui est des prix sur le lait, les engagements qui avaient été demandés par le gouvernement à la grande distribution (et) aux industriels, de stopper ce qui était la course à la baisse aux prix, a été semble-t-il un engagement qui a été tenu », a déclaré le ministre sur Europe 1. « On arrête cette spirale à la baisse. C'était la demande qui était faite, puisqu'on était sur des discussions (...) qui continuaient à mettre une pression sur les prix. C'était insensé dans la situation dans laquelle on se trouve », a ajouté Stéphane Le Foll, alors que les distributeurs réclamaient encore début février des baisses de prix de 10 % à 15 %, selon les éleveurs.
Le gouvernement avait estimé le 12 février qu'il n'était « pas acceptable que les négociations commerciales conduisent en 2016 à des baisses de prix pour les filières en difficulté », demandant par ailleurs aux différents acteurs de faire des propositions concrètes pour faire évoluer le cadre de la négociation commerciale pour mieux répartir les marges.
A la suite de cet appel, l'enseigne E.Leclerc s'était notamment engagée à ne pas demander de nouvelles baisses de prix sur les produits laitiers français. Le ministre a par ailleurs appelé à renforcer les amendes à l'encontre des groupes qui ne publient pas leurs comptes, tels que le poids lourd des produits laitiers Lactalis.
Les éleveurs laitiers ont demandé lundi à Manuel Valls, lors de sa visite au Salon de l'agriculture, que le lait soit payé au minimum 350 euros la tonne, soit 35 centimes le litre, contre 27 à 30 actuellement.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »