Paris, 19 oct 2015 (AFP) - Le groupe Danone a vu son chiffre d'affaires croître de 4,2 % au troisième trimestre, et a confirmé ses objectifs de croissance organique des ventes pour 2015.
Les ventes de Danone ont augmenté de 4,6 % en données comparables au troisième trimestre à 5,6 milliards d'euros. L'Europe, « avec une croissance de 5,1 % (6,1 % en données publiées), affiche sa plus forte croissance depuis 2009 », avec des ventes de 2,3 milliards, a assuré la directrice financière Cécile Cabanis.
Elle est cependant talonnée par la zone Asie-Pacifique/Amérique Latine/Moyen-Orient/Afrique qui connaît une croissance de près de 7 % (4,7 % en données comparables), à 2,2 milliards. La zone CEI&Amérique du Nord connaît par contre un recul de 4,4 % (+ 3,2 % en données comparables) à 1,1 milliard.
Le pôle produits laitiers frais, principale activité du groupe, en recul de 3 % sur le trimestre (+ 0,6 % en données comparables), présente cependant une « amélioration progressive » pour le groupe. « Nous poursuivons le travail de consolidation de nos différentes plate-formes. En Europe, nous progressons dans notre agenda pour stabiliser les ventes », a indiqué Mme Cabanis. En Europe, le pôle « poursuit son adaptation avec notamment l'amélioration continue de la performance de marques-clés telles que Actimel, Activia et Danette », a souligné le directeur général Emmanuel Faber, cité dans le communiqué.
« Dans l'ensemble CEI, après deux années de très fortes inflation du prix du lait, notre activité Produits laitiers frais continue de bien résister dans un contexte de consommation qui demeure instable. La gamme Danone poursuit son développement », a ajouté la directrice financière.
Les divisions Nutrition infantile et Eaux voient toutes deux leurs ventes augmenter de 12,3 % (10,9 % et 6,8 % en données comparables) à respectivement 1,2 et 1,3 milliard d'euros. Le groupe anticipe cependant « une période de croissance plus modérée » en Chine pour les boissons non-alcoolisées et a entamé « un ajustement des stocks » de sa marque d'eau Mizone, a-t-il précisé. « Cette transition devrait encore durer quelques mois », selon Mme Cabanis.
Le pôle Nutrition médicale connaît lui une croissance de 9,1 % (6,9 % en données comparables) à 400 millions d'euros.
Danone confirme pour 2015 ses objectifs de croissance organique de son chiffre d'affaires comprise entre 4 % et 5 % et de légère progression de sa marge opérationnelle courante.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?