Paris, 19 oct 2015 (AFP) - Le groupe Danone a vu son chiffre d'affaires croître de 4,2 % au troisième trimestre, et a confirmé ses objectifs de croissance organique des ventes pour 2015.
Les ventes de Danone ont augmenté de 4,6 % en données comparables au troisième trimestre à 5,6 milliards d'euros. L'Europe, « avec une croissance de 5,1 % (6,1 % en données publiées), affiche sa plus forte croissance depuis 2009 », avec des ventes de 2,3 milliards, a assuré la directrice financière Cécile Cabanis.
Elle est cependant talonnée par la zone Asie-Pacifique/Amérique Latine/Moyen-Orient/Afrique qui connaît une croissance de près de 7 % (4,7 % en données comparables), à 2,2 milliards. La zone CEI&Amérique du Nord connaît par contre un recul de 4,4 % (+ 3,2 % en données comparables) à 1,1 milliard.
Le pôle produits laitiers frais, principale activité du groupe, en recul de 3 % sur le trimestre (+ 0,6 % en données comparables), présente cependant une « amélioration progressive » pour le groupe. « Nous poursuivons le travail de consolidation de nos différentes plate-formes. En Europe, nous progressons dans notre agenda pour stabiliser les ventes », a indiqué Mme Cabanis. En Europe, le pôle « poursuit son adaptation avec notamment l'amélioration continue de la performance de marques-clés telles que Actimel, Activia et Danette », a souligné le directeur général Emmanuel Faber, cité dans le communiqué.
« Dans l'ensemble CEI, après deux années de très fortes inflation du prix du lait, notre activité Produits laitiers frais continue de bien résister dans un contexte de consommation qui demeure instable. La gamme Danone poursuit son développement », a ajouté la directrice financière.
Les divisions Nutrition infantile et Eaux voient toutes deux leurs ventes augmenter de 12,3 % (10,9 % et 6,8 % en données comparables) à respectivement 1,2 et 1,3 milliard d'euros. Le groupe anticipe cependant « une période de croissance plus modérée » en Chine pour les boissons non-alcoolisées et a entamé « un ajustement des stocks » de sa marque d'eau Mizone, a-t-il précisé. « Cette transition devrait encore durer quelques mois », selon Mme Cabanis.
Le pôle Nutrition médicale connaît lui une croissance de 9,1 % (6,9 % en données comparables) à 400 millions d'euros.
Danone confirme pour 2015 ses objectifs de croissance organique de son chiffre d'affaires comprise entre 4 % et 5 % et de légère progression de sa marge opérationnelle courante.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026