La Coordination rurale « se félicite que de plus en plus d'acteurs partagent son analyse sur les raisons de la crise de la filière laitière mais elle déplore les conclusions et solutions avancées par le ministre suite à la table ronde organisée le jeudi 1er octobre 2015. »
« La volatilité des marchés et la faible valorisation du lait sont principalement dues à une surproduction engendrée par une absence de régulation, explique le syndicat. Après le ministre, la CR voit désormais les industriels privés se ranger à cet avis. »
« Il est évident que les industriels doivent tenir compte du marché, et telle est la raison pour laquelle nous devons agir sur les quantités apportées qui y sont. Plutôt que de se cantonner à des mesures nationales inutiles, la CR soutient que la France doit convaincre les autres grandes nations européennes que l'UE a tout à gagner à réguler les volumes de production et les marchés. »
« C'est un grand pas en avant pour parvenir durablement à résoudre la crise, même si nous attendions également ce soutien de la part des coopératives, dont l’autosatisfaction en matière de transparence des prix et de rétrocession aux coopérateurs suscite bien des interrogations », indique Véronique Le Floc’h, présidente de l’Organisation des producteurs de lait.
Pour l’Opl, l’état des lieux du médiateur des relations commerciales est « réaliste ». « Rien d'étonnant à cela : soit on légifère sur les prix - ce qui n'a pas été le cas -, soit on compte sur la bonne volonté des différents acteurs, qui évoluent dans un contexte économique concurrentiel qu'ils ne peuvent pas ignorer. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »