« La table ronde laitière qui s’est déroulée hier, sous la présidence du ministre Stéphane Le Foll conforte la Fnpl dans son juste combat pour une revalorisation du prix du lait payé aux producteurs dans ce contexte de crise, explique la Fnpl dans un communiqué, en réaction aux conclusions du médiateur des relations commerciales. Cette revalorisation vitale pour les éleveurs laitiers est possible car les engagements pris par la grande distribution sont tenus. C’est le médiateur des relations commerciales qui l’écrit dans son bilan des engagements de la table ronde du 24 juillet. »
« Le médiateur demande, en plus, la redistribution aux producteurs d’une partie des profits réalisés par les transformateurs sur les produits résultant de la transformation du lait collecté en France. En clair, les tarifs négociés début 2015 par la distribution et les entreprises n’ont logiquement pas anticipé la dégradation du prix du lait payé aux producteurs. »
« Les entreprises laitières sont donc face à leur responsabilité. Celle de défendre la France laitière, une filière d’excellence avec des milliers d’emplois à la clé. La Fnpl n’acceptera pas que quelques géants laitiers mondiaux mettent en péril toute une filière économique française.
Le ministre a conclu les débats en recommandant aux transformateurs de faire un effort sur le prix payé au producteur sur le dernier trimestre. »
« La Fnpl s’inscrit évidemment dans cette sollicitation et demande aux entreprises de rencontrer les organisations de producteurs et d’appliquer les recommandations du ministre et du médiateur dans un objectif de transparence. »
« Il n’y a plus d’échappatoire possible. D’ici le 15 octobre, la Fnpl et son réseau feront un bilan des avancées et du respect des recommandations de la table ronde du 1er octobre. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026