Les exploitations laitières « seront exonérées de cotisations sociales pendant trois mois », mesure qui pourra être prolongée, a annoncé Assunçao Cristas à l'issue d'un Conseil de ministres, estimant le coût à 1,9 million d'euros. Le plan présenté prévoit aussi la création d'une ligne de crédit de 50 millions d'euros pour aider la trésorerie et l'investissement des exploitations, ainsi que des mesures destinées à doper l'exportation et la consommation de lait.
Le Portugal compte 6.000 producteurs laitiers, dont la moitié est implantée sur l'archipel des Açores, en plein Atlantique nord. Mais la crise touche l'ensemble de l'Union européenne, où les éleveurs se plaignent de la dégringolade des cours mondiaux du lait due à la surproduction en Europe et dans le reste du monde. La suppression en avril dernier des quotas de production européens en vigueur pendant plus de 30 ans incitait les éleveurs à produire davantage pour gagner des parts de marché.
Pour répondre à la crise, la Commission européenne a annoncé lundi qu'elle débloquait 500 millions d'euros d'aide d'urgence pour les agriculteurs européens, destinée notamment aux producteurs laitiers. Fin août, les ministres de l'Agriculture du Portugal, d'Espagne, de France et d'Italie, réunis à Madrid, avaient proposé des mesures d'intervention pour soutenir le prix du lait. Ils demandaient notamment un relèvement du prix d'intervention à partir duquel les Etats peuvent retirer du marché du lait écrémé en poudre pour soutenir les cours.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?