Les exploitations laitières « seront exonérées de cotisations sociales pendant trois mois », mesure qui pourra être prolongée, a annoncé Assunçao Cristas à l'issue d'un Conseil de ministres, estimant le coût à 1,9 million d'euros. Le plan présenté prévoit aussi la création d'une ligne de crédit de 50 millions d'euros pour aider la trésorerie et l'investissement des exploitations, ainsi que des mesures destinées à doper l'exportation et la consommation de lait.
Le Portugal compte 6.000 producteurs laitiers, dont la moitié est implantée sur l'archipel des Açores, en plein Atlantique nord. Mais la crise touche l'ensemble de l'Union européenne, où les éleveurs se plaignent de la dégringolade des cours mondiaux du lait due à la surproduction en Europe et dans le reste du monde. La suppression en avril dernier des quotas de production européens en vigueur pendant plus de 30 ans incitait les éleveurs à produire davantage pour gagner des parts de marché.
Pour répondre à la crise, la Commission européenne a annoncé lundi qu'elle débloquait 500 millions d'euros d'aide d'urgence pour les agriculteurs européens, destinée notamment aux producteurs laitiers. Fin août, les ministres de l'Agriculture du Portugal, d'Espagne, de France et d'Italie, réunis à Madrid, avaient proposé des mesures d'intervention pour soutenir le prix du lait. Ils demandaient notamment un relèvement du prix d'intervention à partir duquel les Etats peuvent retirer du marché du lait écrémé en poudre pour soutenir les cours.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026