Les exploitations laitières « seront exonérées de cotisations sociales pendant trois mois », mesure qui pourra être prolongée, a annoncé Assunçao Cristas à l'issue d'un Conseil de ministres, estimant le coût à 1,9 million d'euros. Le plan présenté prévoit aussi la création d'une ligne de crédit de 50 millions d'euros pour aider la trésorerie et l'investissement des exploitations, ainsi que des mesures destinées à doper l'exportation et la consommation de lait.
Le Portugal compte 6.000 producteurs laitiers, dont la moitié est implantée sur l'archipel des Açores, en plein Atlantique nord. Mais la crise touche l'ensemble de l'Union européenne, où les éleveurs se plaignent de la dégringolade des cours mondiaux du lait due à la surproduction en Europe et dans le reste du monde. La suppression en avril dernier des quotas de production européens en vigueur pendant plus de 30 ans incitait les éleveurs à produire davantage pour gagner des parts de marché.
Pour répondre à la crise, la Commission européenne a annoncé lundi qu'elle débloquait 500 millions d'euros d'aide d'urgence pour les agriculteurs européens, destinée notamment aux producteurs laitiers. Fin août, les ministres de l'Agriculture du Portugal, d'Espagne, de France et d'Italie, réunis à Madrid, avaient proposé des mesures d'intervention pour soutenir le prix du lait. Ils demandaient notamment un relèvement du prix d'intervention à partir duquel les Etats peuvent retirer du marché du lait écrémé en poudre pour soutenir les cours.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »