Le prix du lait standard est évalué à 303 euros/1.000 litres en mai 2015, « en retrait de 41 euros/1.000 litres par rapport à mai 2014, soit - 12 %, mais reste stable par rapport au mois d'avril 2015 », selon ces statistiques officielles. Les prix du lait ont commencé à se replier en octobre 2014, après 18 mois de hausse, en raison de l'embargo russe sur l'agroalimentaire occidental, de la baisse de la demande chinoise, à quoi s'est ajoutée en avril 2015 la fin des quotas en Europe, causant une grave crise chez les producteurs laitiers.
La semaine dernière, le président de l'interprofession laitière (Cniel) qui regroupe les trois collèges de la production, de la transformation privée et coopérative, Thierry Roquefeuil, a démissionné de son poste en estimant « que les transformateurs restaient sourds et muets face à une conjoncture fortement dégradée pour les éleveurs ». « Je considère que je ne peux pas cautionner, en tant que président du Cniel, cette attitude d'indifférence des collèges des transformateurs alors que j'appelle depuis de longues semaines à la responsabilité de tous les acteurs de la filière », a indiqué Thierry Roquefeuil, cité dans un communiqué.
Selon la Coordination rurale, « de plus en plus d'études montrent des coûts de revient autour des 450 euros/1.000 litres. Avec un prix du lait de 300 euros/1.000 litres, il manquera sur un an 50.000 euros de fonctionnement pour une exploitation moyenne produisant 350.000 litres ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »