1,8 milliard de tonnes de produits laitiers frais ont été vendues en 2014, pour une valeur de 4,7 milliards d'euros, a annoncé le syndicat des fabricants de ces produits Syndifrais, lors de son assemblée générale à Paris. « Les ventes sont en chute depuis deux ans, avec 70.000 tonnes en moins, soit l'équivalent (de la production) d'une usine moyenne », a expliqué Jérôme Servières, le président de Syndifrais.
Une situation d'autant plus compliquée pour les industriels que le prix du lait a augmenté de 30 % sur les cinq dernières années, tandis que le prix de vente moyen des industriels à la grande distribution n'a progressé que de 5 %, a-t-il détaillé. « Les industriels ont dû rogner sur leurs marges, à cause de la guerre des prix dans la grande distribution. La filière est sous haute pression aujourd'hui », estime-t-il.
La consommation est en berne depuis 3-4 ans, en particulier chez les jeunes où elle a reculé de 25 % en dix ans, constate Syndifrais. Ce recul est dû à « la déstructuration des repas » car les produits laitiers se mangent souvent en fin de repas, selon Jérôme Servières.
En outre, les exportations ont reculé en 2014, surtout vers le Royaume-Uni et l'Espagne. Le solde de la balance commerciale diminue de 15 %, à 667 millions d'euros.
Le salut pourrait venir des marques régionales, ou bien des produits innovants, comme les yaourts hyper protéinés lancés en 2014 par Danone (Danio) et Yoplait (Yopa), a souligné Christophe Lafougère, de la société de conseil Gira, spécialisée dans l'agroalimentaire. 12.700 tonnes de yaourts hyper protéinés se sont vendus en 2014, selon Syndifrais.
La filière des produits laitiers frais emploie 15.000 personnes dans l'industrie et 9.000 éleveurs, selon Syndifrais.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026