« Après une croissance ralentie au cours des trois derniers mois de l'année 2014 », la collecte affiche un repli de 1,7 % en janvier 2015 sur un an, indique Agreste dans une note mercredi. « La baisse du prix du lait explique en partie cette tendance, qui semble se confirmer en février », ajoute l'institut statistique du ministère de l'Agriculture.
En effet, le prix payé aux agriculteurs a baissé de 78 euros sur un an, et de 13 euros sur un mois (de décembre à janvier), à 313 euros les 1.000 litres en moyenne, relève Agreste. En cumulé depuis le début de la campagne 2014/2015, la collecte reste toutefois en hausse de 4,3 %.
En Europe également, « le ralentissement de la collecte » se confirme. « La chute du prix du lait mais aussi la menace de fortes pénalités pour dépassement de quotas expliquent un ralentissement plus élevé pour certains pays » comme l'Allemagne, les Pays-Bas ou encore le Danemark qui ont réduit leur production de l'ordre de 2 % en janvier 2015 par rapport à janvier 2014, détaille l'institut.
Le marché du lait a commencé à se retourner début 2014, face à une demande mondiale un peu moins vigoureuse, notamment parce que la Chine avait de gros stocks à écouler. Et l'embargo russe sur les produits alimentaires décidé l'été dernier a enfoncé le clou. Le secteur anticipe toutefois une reprise des cours au 2e semestre 2015. Une hausse qui serait bienvenue alors que les volumes de production seront libres à partir d'avril dans l'Union européenne, qui a décidé de mettre fin à son système de quotas vieux de 30 ans.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026