« Cela fait plus d'un an que je tire la sonnette d'alarme à Bruxelles en disant : "on va au casse-pipe" », a déclaré le député Eelv sur Sud Radio, à la veille de l'ouverture du salon de l'agriculture.
Les quotas laitiers européens, mis en place en 1984 pour maîtriser les excédents, prendront fin en avril. Ce qui se passera en avril, « ça va être l'effondrement des prix », selon José Bové. « Déjà, il y a beaucoup d'agriculteurs au niveau européen qui n'ont plus leur lait payé en fonction du coût de production ». Il a accusé de grands industriels du lait d'avoir « poussé au fait d'arrêter les quotas pour avoir de la matière première la moins chère possible ». « On risque de voir disparaître la moitié des producteurs d'ici 15 à 20 ans », selon l'ancien porte-parole de la Confédération paysanne.
Il a rappelé son opposition aux « accords de libre-échange ». « Je ne vois pas pourquoi on importerait du lait, de la viande ou d'autres produits de base alors qu'on est en capacité de les produire », a insisté José Bové.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026