Un siècle de vaches noires et blanches. L’association Prim’Holstein France fête son centenaire et, pour marquer le coup, a programmé quatre jours de festivités au Puy du Fou. Du 21 au 24 novembre, les visiteurs pourront assister à des conférences et à des concours, visiter des fermes, se rencontrer et participer aux rendez-vous conviviaux qui jalonneront ces quelques jours. « Cet anniversaire, nous le dédions logiquement à nos adhérents, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs qui ont oeuvré au succès de notre race, et par extension à la filière laitière française, déclarent les responsables de l'association. Nous convions pour cela les éleveurs laitiers de toute la France à un événement unique en son genre, au sein duquel plus de 300 vaches concourront pour le titre de "Vache du centenaire" ! ».
Les expositions
215 élevages seront présents avec leurs vaches, pendant les quatre jours, sur le site. Les partenaires de l'événement tiendront également un stand.
Les concours
Jeudi 23 et vendredi 24, deux jours de concours (jeunes, adultes, espoir…) rassembleront plus de 300 vaches. La vache du centenaire sera désignée à la fin.
Les maîtres éleveurs
Jeudi 23 novembre en soirée, 10 adhérents de l’association seront désignés Maîtres éleveurs. Cette distinction se fera sur des critères de production, de morphologie et de longévité de leur troupeau. Elle mettra en lumière l’engagement et l’assiduité des éleveurs auprès de leurs animaux.
Les visites de fermes
Quatre fermes des environs, reconnues pour la qualité de leur travail, ouvriront leurs portes les 22 et 23 novembre.
Les micro-conférences
Des acteurs de l’élevage laitier, partenaires de l’événement (Limagrain, Cerfrance, Lely…), seront sur place les 23 et 24 novembre et proposeront une série de micro-conférences.
Au-delà de cet anniversaire, l’association Prim’Holstein France veut « faire de cette manifestation un rendez-vous marquant alliant échanges, informations, rencontres et présentations de produits et services destinés à l’élevage. »
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Subventions aux agroéquipements : « il faut arrêter la perfusion » juge la FNEDT
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
La hausse du prix de l’énergie va changer le schéma de production des fermes d’élevage