D'après les prévisions d'ITK predict and decide, ce samedi 18 juin, les 3/4 du territoire seront dans une situation de stress thermique considéré comme majeur pour les bovins en raison de l'épisode de canicule.
Risque motel pour les bovins dans les Landes
Dans le département des Landes, les indices THI laissent même suggérer un risque mortel pour les vaches. D'après Serge Zaka, docteur en agroclimatologie, c'est la première fois que le niveau de stress thermique mortel pour les bovins est atteint en France dans les modèles de prédiction.
Dès demain, les bovins de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie connaîtront un niveau de stress thermique majeur. Le vendredi 17 juin, la Bretagne ainsi que la moitié Ouest de la France atteindront ce niveau de vigilance, qui gagnera l'intégralité du territoire ce samedi, à l'exception du sud-est du pays, qui demeure toutefois dans une situation de stress thermique modéré.
La totalité du pays présente un THI supérieur à 72
Les vaches sont en stress thermique à partir de 72 d’indice THI (temperature humidity index). Au-delà des 80, elles sont en stress sévère. Au delà de 90, le stress thermique peut entraîner la mort de l'animal.
Le THI est un indicateur prenant en compte la température mesurée et l'humidité. A température égale, plus l'humidité de l'air est importante, plus le THI augmente avec l'inconfort qu'il génère.
New Holland, McHale, Kubota, Kuhn… Les éleveurs font le plein de nouveautés au Sommet
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Du fourrage 2024 au fourrage 2025 : les conseils pour réussir sa transition
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Un système de compaction pour recycler les films d’enrubannage
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande