Votez pour votre champion des Inel d’Or 2023 !

(©Cedric FAIMALI/GFA)

Depuis plus de trente ans, les Inel d’Or, un concours organisé par L’Éleveur laitier et La France Agricole, récompensent les meilleures innovations en élevage bovin. Cette année encore, de nombreux candidats ont participé dans trois catégories : santé-nutrition, bâtiment-machinisme-équipement d’élevage et société. À vous de jouer pour devenir membre du jury en votant par internet !

Chacune des innovations est présentée rapidement ci-dessous.

Pour participer au vote du public, vous pourrez cliquer ici pour choisir votre innovation préférée (jusqu'au 3 septembre).

Les résultats seront rendus au Space le 12 septembre 2023 sur le stand B51, Hall 5. Venez nous y retrouver !

Catégorie Santé-Nutrition

ZINPROUn mélange unique d'isoacides pour nourrir les bactéries du rumen

( © Zinpro)

Zinpro® IsoFerm® apporte à la vache un mélange d’acides gras volatils à chaîne ramifiée (isoacides), des nutriments requis par les bactéries du rumen pour fonctionner correctement et ainsi favoriser les processus de fermentation naturels. Dans ce sens, ce mélange permet d’améliorer l’efficacité alimentaire de la ration avec une augmentation de la production laitière tout en réduisant l’ingestion de matière sèche. Cela entraîne, au final, pour l’exploitant, selon l’entreprise, une réduction des intrants (économie d’aliments), une meilleure valorisation des ressources (fourrages), une plus grande flexibilité dans la ration (possibilité d’inclure davantage de fourrages et coproduits) et une réduction des excrétions et des émissions de méthane par unité de production (objectif environnemental).

ZOETIS – Un test rapide de détection des mammites Gram +

( © Zoetis)

Vetscan Rapid Mastigram + est un test de détection des mammites cliniques à destination des éleveurs pour les aider à choisir la conduite à tenir en cours de lactation. Le kit est composé de 10 bandelettes et de 10 tubes. La rapidité du test permet une prise de décision rapide, dès la traite suivante : après incubation du lait pendant sept heures, le test est réalisé simplement en trempant la bandelette dans le tube. Dans le cas où il est positif, c’est-à-dire où il y a une mammite causée par une bactérie Gram +, un traitement avec un antibiotique intramammaire au spectre d’activité adapté sera donné. Les chances de guérison sont optimisées, tout en réduisant le risque de rechutes. S’il est négatif, qu’il n’y a pas de bactéries Gram +,  la mammite ne sera pas traitée avec un antibiotique intramammaire dont l’utilisation n’est pas justifiée dans ce cas de figure (alors qu’en temps normal, l’éleveur aurait pu le faire). Cela permet de réduire l’utilisation des antibiotiques et d’avoir plus de lait commercialisable. Ce test a une fiabilité qui ne laisse aucun doute sur la conduite à tenir (99 % de sensibilité, 100 % de spécificité).

CCPA – Un logiciel et deux compléments pour optimiser la croissance des génisses

CCPA lance le programme de croissance des génisses Morphostar. Il repose sur la distribution du complément nutritionnel Morphobaby dès les premiers jours de vie. Il s’agit d’une poudre sur support d’argile à lécher. Elle est composée de parois de levures et d’extrait d’huiles essentielles sélectionnées pour favoriser un développement très précoce des papilles digestives et de la flore. Des arômes sont associés pour faciliter sa consommation par les jeunes animaux. Puis, de 1 mois jusqu’à 6 mois d’âge, l’adjuvant Morphojunior prend le relais. Il est composé des mêmes principes actifs, à l’exception des arômes, et est intégré dans un aliment composé. Parallèlement, Morphoscope est un logiciel de suivi du développement des génisses de la naissance au vêlage. Grâce à une large base de données, il permet de comparer les performances avec les objectifs fixés par l’éleveur, mais aussi avec des résultats de groupe, en vue de détecter des pistes de progrès. Le principe de fonctionnement est simple : des mesures barymétriques (au ruban), ou des résultats de pesées, et des hauteurs au garrot sont saisies dans le logiciel avec des dates. Morphoscope analyse ensuite ces données en fonction de l’âge des génisses et propose des recommandations et des hypothèses d’explication en chiffrant l’impact économique.

ELVUP Une échographie des poumons pour valider l’ambiance en nurserie

Afin de compléter les diagnostics classiques basés sur les mesures d’ambiance (température, vitesse de l’air, hygrométrie, ammoniac…) le contrôle laitier de l’Orne intègre dans ce service une mesure à réaliser directement sur les animaux, à savoir une échographie pulmonaire. À l’échelle individuelle, l’échographie permet de confirmer un diagnostic, d’orienter vers son origine, d’ajuster l’antibiothérapie, d’affiner le pronostic ou encore d’évaluer le risque de rechute. À l’échelle collective, l’échographie pulmonaire permet d’évaluer le statut de l’élevage vis-à-vis des bronchopneumonies, de détecter des cas subcliniques lors d’épidémie et peut aussi servir de critère de sélection. Parallèlement, Elvup propose le cas échéant un système de ventilation par pression positive des nurseries en complément de la ventilation naturelle.

CEVA SANTE ANIMAL – Un kit de détection de la fièvre Q en élevage

( © Ceva santé animale)

La fièvre Q est une zoonose qui impacte négativement la santé et la performance des troupeaux : avortements, mises-bas prématurées, mortinatalité, rétentions placentaires, métrites, infertilité… Ces signes évocateurs, qui ne sont pas spécifiques à la fièvre Q, nécessitent de valider le diagnostic. Le Qtest est un moyen pratique pour dépister facilement la maladie en élevage laitier bovin ou caprin grâce à un test PCR sur un le lait de tank : le kit est composé d’un papier buvard FTA qui permet de recueillir quelques gouttes de lait de mélange et de stabiliser le prélèvement à température ambiante (pas besoin de réfrigération) ; le prélèvement est ensuite transmis dans une simple enveloppe au laboratoire où une analyse PCR va permettre de rechercher la bactérie Coxiella Burnetii, à l’origine de la fièvre Q.

VETOQUINOL Donner rapidement l’antibiotique le plus adapté en cas de mammite

( © Vetoquinol)

Mastatest est un outil d’analyse bactériologique, connecté, permettant de déterminer rapidement le meilleur antibiotique à administrer en cas de mammites (cloxacilline, benzylpénicilline et tylosine), installé en clinique ou directement en élevage. Il présente un antibiogramme et comprend des cassettes diagnostiques, avec un logiciel connecté au Cloud. Quatre tests peuvent être lancés simultanément, sur des vaches différentes. Grâce à la connexion internet, le vétérinaire obtient le diagnostic des germes responsables de la mammite clinique en 18 h-24 h après le prélèvement. Il peut transmettre le diagnostic complet à l’éleveur dès la disponibilité des résultats, week-end compris. Mastatest permet d’éviter les traitements antibiotiques inutiles, de diminuer le stress de l’éleveur lié à la gestion des délais d’attente tout en permettant un meilleur suivi des mammites.

Bâtiment-Machinisme-Equipement d’élevage

MAISADOUR Réussir son chantier d’ensilage au bon stade grâce aux images satellites

( © C. THIRIET)

Nutriplus® SAT est un service basé sur des images satellites qui permettent de suivre et d’anticiper l’évolution de matière sèche dans le maïs aux champs (en %) afin d’organiser au mieux la récolte en ensilage. Il vient du constat que 3 % des éleveurs ne récoltent pas le maïs ensilage au bon stade, 50 % des silos ont des points de chaleurs qui indiquent des pertes de matières, 45 % des éleveurs perdent plus de 1 000 € (sur un silo de 200 t) à cause de la mauvaise date de récolte, selon Maïsadour. Cet outil, construit avec Airbus, va permettre de décider de la meilleure date de récolte accompagnée des conseils pour la réalisation optimale du chantier.

KRONE Un boîtier de télémétrie fonctionnant avec toutes les marques de matériel

Le Krone SmartConnect Solar est un boîtier de télémétrie simple, totalement autonome et capable de fonctionner avec toutes les marques de matériels agricoles. Il n’y a pas besoin de saisir les données et le chauffeur n’a pas d’action spécifique à faire. Fini donc les carnets papier en cabine ! Dès qu’une vibration ou un mouvement de la machine s’opère, le capteur s’active et permet d’enregistrer la position exacte du matériel, la surface et le temps de travail ainsi que le nombre de chargements (autochargeuse, remorque…). Toutes les données sont consultables en direct ou sur une plateforme gratuite mykrone.green (smartphone, tablette et/ou PC) a posteriori. Elles sont aussi exportables aisément vers des tiers grâce à la plateforme AgriRouter pour être traitées. De petite taille (23 cm de long par 13 cm de large par 2 cm de haut), il est aisé à fixer, transporter ou ranger. Il est alimenté en électricité par un panneau solaire relié à une batterie, qui peut prendre le relais lors d’absence de lumière.

BIORET AGRILe Divi’Zen, un outil simple pour séparer les vaches au cornadis

( © J. Bernay-Bioret)

Le Divi’Zen est un séparateur pour bovins de la société Bioret Agri fixé aux cornadis et doté d’un bat-flanc flexible et amovible. Ergonomique et conçu pour la tranquillité de la vache lors de sa prise alimentaire, il permet de réduire la pression des animaux dominants à l’auge. L’animal peut venir s’appuyer sur la barre plastique flexible et la déformer sans problème car celle-ci reprendra totalement sa forme initiale. Pas de risque de blessure donc en cas de bousculade. La barre plastique des séparateurs est amovible afin de circuler facilement dans un espace « élargi » si besoin, de nettoyer ou d’utiliser un engin de levage pour évacuer une vache blessée par exemple.

KVERNELAND Un système de fertilisation d’ultra-précision

( © Kverneland)

Contrairement aux semoirs classiques qui permettent de localiser l’engrais au semis par une bande continue le long de la ligne de semis, le Pudama dépose un spot d’engrais au niveau de chaque graine. Une brosse, positionnée au niveau de chaque enfouisseur d’engrais, retient l’engrais. Grâce à un jet d’air pressurisé, la brosse s’ouvre et l’engrais est pulsé dans le sillon. L’engrais est alors optimisé entraînant une réduction de coût pour l’éleveur avec des avantages pour l’environnement. Le constructeur rapporte des études de l’université de Cologne qui démontre une réduction de 25 % de la dose d’engrais apportée en conservant 100 % du rendement en utilisant ce matériel.

KERBL FRANCE Un poste de clôture connecté au Cloud

( © KerblFrance)

Le poste de clôture Duo Power X 6 000 Smart de chez Ako Clôture bénéficie d’une connexion directe au Cloud et permet de surveiller facilement l’état de la clôture et de la batterie. Des seuils d’alertes peuvent être mis en place via une application gratuite. Il permet donc de surveiller facilement l’état de la clôture à distance avec un contrôle de l’électrificateur, un réglage de la tension délivrée, un contrôle de l’état de charge de la batterie, une programmation de seuils d’alertes et un mode économie d’énergie avec une réduction de la puissance délivrée et du nombre d’impulsion. Un module GPS intégré permet de localiser l’appareil en cas de vol également.

STERENN AGRIEST Des niches à veaux par paires

( © Vervaeke)

La Twinbox est une nurserie mobile qui se déplace avec une fourche à palettes, permettant de loger deux veaux ensemble mais aussi de pouvoir les séparer à l’aide d’une cloison mobile. Son toit blanc incurvé reflète le soleil et protège les veaux et l’utilisateur dans des conditions météorologiques plus difficiles. Une rigole d’évacuation de l’urine permet un repos au sec de l’animal avec une pente de 5 % du sol. Les panneaux qui composent la structure sont soudés hermétiquement, ne laissant pas de place pour le développement des germes. Elle est équipée d’une large porte d’entrée pour plus de facilité d’intervention sur les veaux.

Sociétal

GIS AVENIR ELEVAGES Une banque de données et de ressources pédagogiques sur l’élevage

Farmpedia est un dispositif complet de communication simple, pédagogique, scientifiquement étayée pour faire connaître l’élevage dans l’enseignement général. Au-delà de ce cœur de cible, le matériel disponible intéressera également l’enseignement supérieur, l’enseignement agricole, où de nombreux jeunes connaissent très mal l’élevage en arrivant, et plus globalement le grand public. Farmpedia comporte 6 chapitres : Qu’est-ce que l’élevage, l’élevage en France et sa place dans le monde, Élevage et agrosystèmes, Élevage entre pollutions et services environnementaux, Élevage et santé humaine, Élevage et société. Le site, traduit en anglais, propose également une banque de ressources pédagogiques, directement utilisables en classe pour aborder les chapitres dédiés à l’agriculture et l’élevage. En parallèle, une série de courtes vidéos, « Explique-moi l’élevage », a été réalisée et est en cours de diffusion sur YouTube. Elles sont conçues sous la forme de réponses à des questions simples (À quoi ressemble la vie d’une vache laitière ? ; Que serait un monde sans élevage ? ; Comment réduire l’impact de l’élevage sur l’environnement ?…) auxquelles un chercheur ou un enseignant répond en une à quatre minutes, de manière pédagogique.

https://www.farmpedia.fr/

ADVENTIEL Le monitoring sonore en élevage

L’innovation Earwise en élevage est une solution de monitoring conçue pour la surveillance du troupeau grâce à un système de détection des sons comprenant notamment un microphone et un boîtier installés dans les bâtiments d’élevage qui analysent l’ambiance acoustique en temps réel et génère des indicateurs d’intérêt et des alertes accessibles depuis un smartphone. Concrètement, les données recueillies sont traitées par un algorithme capable d’identifier différents types de sons et de les analyser pour détecter des problèmes de santé, tels que des infections respiratoires, des maladies digestives, des situations de stress, mais aussi des dysfonctionnements de certains équipements d’élevage comme la ventilation ou une chaîne de distribution d’aliments. Cette solution peut aussi être couplée à une caméra pour confirmer les récurrences sonores. Elle sera commercialisée dans un premier temps vers les entreprises de conseil en élevage.

Agriculteur d’Aujourd’huiUne plateforme de AirBnb à la ferme

La plateforme « Dans les bottes » propose le concept Airbnb conçu pour permettre aux agriculteurs d’ouvrir leur ferme et de partager la réalité de leur métier. Grâce à une carte interactive, de réservation et de paiement en ligne, il est facile de générer une offre pour qui n’a pas la maîtrise des réseaux sociaux ni le temps pour créer et animer un site internet. Un système de messagerie chat favorise les interactions et le partage d’expérience avec le consommateur et permet également de mettre en avant des produits et des services. Cet outil pourra ainsi compléter les actions d’agrotourisme déjà existantes comme Bienvenue à la ferme ou le Savoir Vert. Le lancement de la commercialisation est prévu pour le Salon de l’agriculture 2024. L’application ne sera pas payante au téléchargement : une commission payée par le client sera prélevée en fonction du montant total.

https://www.agriculteurdaujourdhui.com/dans-les-bottes-application/

BLEU BLANC CŒUR – Une méthode pour baisser les émissions de méthane des vaches

Eco-méthane est une démarche collective travaillée en collaboration avec plusieurs partenaires (Inrae, Valorex) par Bleu Blanc Cœur, une association engagée dans l’économie sociale et solidaire. L’amélioration de l’empreinte carbone du lait avec l’approche Eco-méthane est très significative (-20 % d’émissions). Cette amélioration est permise par une alimentation des vaches qui intègre des sources végétales contenant des omega-3 (herbe, luzerne, lin…). Eco-méthane permet de mesurer simplement et rapidement les réductions d’émissions de méthane grâce à une méthode de mesure brevetée avec l’Inrae en 2008. Cette méthode établit un lien direct et hautement significatif entre la teneur en certains acides gras du lait et les émissions de méthane émises par la vache. Aujourd’hui, en France, plusieurs centaines d’éleveurs sont engagées dans la démarche volontaire Eco-méthane de mesure puis de réduction des gaz à effet de serre de leur exploitation.

https://bleu-blanc-coeur.org/a-propos/demarche-environnementale/les-eleveurs-engages-dans-la-demarche-environnementale/

ADIVALORUne filière de collecte des emballages vides de nutrition animale

Adivalor et les syndicats de la nutrition animale (SNIA, AFCA-CIAL et LCA nutrition animale) ont créé une société, Valoralim, en charge de la gestion financière de la filière de collecte et de recyclage des emballages vides de la nutrition animale. Avec ces collectes, les éleveurs bénéficieront d’une solution simple, de proximité, à coût maîtrisé, garantissant le recyclage de leurs emballages vides de produits de nutrition animale. Ils seront ainsi parfaitement conformes à la réglementation sur la gestion des déchets professionnels. Le gisement d’emballages vides de produits de nutrition animale représente 10 000 t/an d’emballages, répartis en 8 types : sacs papiers, seaux, big-bags, etc. L’objectif est, à l’horizon 2028, de collecter 60 % des emballages vides de produits de nutrition animale et de recycler 80 % des emballages collectés.

https://www.adivalor.fr/

Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,1 €/kg net +0,05
Vaches, charolaises, R= France 6,94 €/kg net +0,02
Maïs Rendu Bordeaux Bordeaux 190 €/t =
Colza rendu Rouen Rouen 465 €/t +3

Météo
journée technique sur la tuberculose bovine

La tuberculose bovine fait frémir les éleveurs bas-normands

Maladies
Thomas Pitrel dans sa prairie de ray-grass

« La prairie multi-espèce a étouffé le ray-grass sauvage »

Herbe

Tapez un ou plusieurs mots-clés...