« Mardi 12 juillet, le Sénat a adopté le projet de loi visant à approuver l'accord commercial entre l'Union européenne et le Canada, mieux connu sous le nom de Ceta », a déclaré la chambre haute dans un communiqué. Les sénateurs ont approuvé l'accord commercial lors d'un vote avec 40 voix pour et 35 voix contre. Les députés néerlandais avaient déjà voté en faveur du traité en février 2020.
Négocié pendant plus de sept ans, l'« Accord économique et commercial global » (AECG) - abrégé en anglais Ceta - avait été approuvé par le Parlement européen en février 2017.
Il avait été fortement critiqué, notamment par les agriculteurs, par peur d'un déferlement de viande à des coûts de revient bien inférieurs aux leurs et produites selon des méthodes moins strictes que celles auxquelles ils sont soumis.
Cet accord controversé de libre-échange UE-Canada est déjà partiellement appliqué, à titre provisoire. Il doit encore être ratifié par de nombreux pays européens.
En France, il a été approuvé par les députés en juillet 2019. Mais cet accord, très décrié par l'opposition au moment de son adoption, n'a toujours pas été discuté au Sénat.
Le traité avait été rejeté par le Sénat néerlandais lors d'un premier vote en 2020. Mardi, la coalition gouvernementale a bénéficié du soutien des travaillistes et de sénateurs indépendants qui estiment que le monde a changé depuis et que des traités comme le Ceta sont nécessaires pour sa stabilité.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?