Jean Luc Mélenchon, un « veau après sevrage : ça gueule toute la journée en réclamant toujours plus ! Mon dieu que c'est pénible... surtout si cette période s'éternise », ou encore « Philippe Poutou as la Galloway : c'est petit, c'est mignon, t'as trop envie de leur faire un câlin... mais ça n'est d'aucune utilité » : dans un thread décalé sur Twitter, Antoine Thibault compare les 12 candidats à l’élection présidentielle à des vaches, avec beaucoup d’humour.
Ainsi, Valérie Pécresse est une Normande, « c'est mou, c'est lent, c'est nonchalant mais les Parisiens adorent la voir quand ils viennent à Deauville », et Anne Hidalgo une vache corse que « les parisiens adorent malgré sa fâcheuse habitude de perturber la circulation en créant des bouchons immenses ».
Quant au président candidat, c’est une Procross, cette vache qui « tente de réunir le meilleur des deux mondes en piochant sa génétique ça et là. Il y a 5 ans personne ne la connaissait, attention à la longévité... », prévient l’éleveur.
Il n'y a pas que le monde agricole qui s'amuse à comparer les candidats à des éléments apparemment sans rapport, les exemples ont ainsi fleuri sur les réseaux à l'approche de l'élection présidentielle, comme dans ce thread qui compare les candidats à des avions :
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026