Reconnaissant la difficulté « d'éviter un débat de société » dans cette affaire, la procureure de la République Isabelle Johanny a noté que la filière veau existait « parce qu'il y a une demande ».
De l'autre côté, dans une allusion à l'association de défense des animaux, elle a estimé qu'il fallait bien « qu'il y ait quelques fois des gens qui donnent des coups de pieds dans la fourmilière pour que les choses bougent ».
« De chaque côté, c'est ni tout blanc ni tout noir », a-t-elle finalement estimé.
A l'encontre du centre de tri de veaux laitiers de la société Ouest Elevage, filiale de la laiterie Laïta (groupe Even), la représentante du ministère public a requis une amende de 50.000 euros, estimant qu'elle ne pouvait « pas ne pas savoir » que les animaux étaient victimes de mauvais traitements.
A l'encontre du salarié de ce centre situé à Ploudaniel (Finistère), qui apparaissait notamment dans la vidéo en train de donner des coups de pieds dans la tête de veaux, le parquet a requis une amende de 750 euros.
A l'encontre des élevages Gaec de Restparcou et Scea Jestin, dont les représentants n'ont pas reconnu les faits, le parquet a requis pour chacun une amende de 20.000 euros, dont 10.000 avec sursis.
« Je traite très bien mes animaux, ce ne serait pas dans mon intérêt de ne pas bien les traiter », s'est défendue à la barre Perrine Le Gall, du Gaec de Restparcou.
Le parquet a requis à l'encontre de Sébastien Arsac, directeur des enquêtes de L214, poursuivi pour « violation de domicile » et « atteinte à l'intimité de la vie privée », une amende de 3.000 euros, et 10.000 euros à l'encontre de l'association qu'il a cofondée pour avoir diffusé la vidéo.
Dans celle-ci, on voyait de jeunes veaux en train d'être malmenés à coups de pied et de poing, enfermés dans de tous petits enclos ou encore se faire euthanasier car malades ou trop maigres.
« C'est un procès assez crucial pour la suite de nos activités, mais je suis assez confiant que ce droit d'informer soit reconnu », a déclaré à la presse Sébastien Arsac.
Le délibéré sera rendu le 3 juin.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?