Avec 27 foyers identifiés sur la période, la Dordogne représente près d'un tiers des 93 foyers de contamination de cette maladie du bétail enregistrés en France au 1er octobre, ajoute la préfecture dans son communiqué. Sur les cheptels infectés cette année dans le département, 15 ont été abattus en totalité et 12 partiellement, indique la même source sans plus de précisions.
Maladie animale transmissible à l'homme (zoonose), la tuberculose bovine est causée par une bactérie. Cette bactérie peut infecter de nombreuses espèces de ruminants, domestiques et sauvages (principalement bovins et cervidés), mais aussi les sangliers, blaireaux ou encore renards.
Pour éviter tout risque pour l'homme, les services vétérinaires réalisent une inspection systématique des animaux après abattage. Quand un foyer est découvert dans un élevage, tous les animaux concernés sont abattus puis des opérations de nettoyage et désinfection sont réalisées avant de procéder à un repeuplement des troupeaux.
Contrairement à la tuberculose à transmission inter-humaine qui est surtout pulmonaire, la tuberculose bovine est chez l'homme « dans 80 % des cas, à localisation extra-pulmonaire, en particulier rénale », explique le ministère de l'agriculture sur son site.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026