« Ce que vous faites là, c'est indécent. Ne rendez pas responsables (de cette pollution) les gars (des agriculteurs, ndlr) qui sont là », s'est exclamé Didier Lucas, président de la chambre d'agriculture, à l'adresse des militants environnementaux qui revendiquent la non violence comme mode d'action.
« On a besoin de paysans. À vous de dire au ministère de l'agriculture et à Bruxelles que cette agriculture, ça ne va pas, qu'il faut changer » de modèle agricole, lui a rétorqué une militante.
« Vous mettez à chaque fois le agriculteurs en cause. C'est à l'Etat qu'il faut aller dire » que cette situation doit cesser, a relancé Didier Lucas.
La Bretagne a connu cette année une « prolifération très importante » d'algues vertes et les trois quarts des échouages de ces algues se sont concentrés sur deux baies des Côtes d'Armor, selon le centre d'étude et de valorisation des algues (Ceva) chargé de la surveillance de ce phénomène qui pollue certaines côtes bretonnes depuis une cinquantaine d'années.
Les militants d'Extinction Rebellion ont rappelé que, selon la Cour des comptes, les flux d'azote (nitrates) qui alimentent la prolifération des algues vertes dans les baies sont « à plus de 90 % d'origine agricole ».
À l'issue de l'échange, les militants d'ER ont fait une minute de silence « pour les morts des algues vertes et pour les agriculteurs qui se sont suicidés ». Les algues vertes en décomposition dégagent un gaz toxique qui, à forte concentration, peut s'avérer mortel.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026