« Ce que vous faites là, c'est indécent. Ne rendez pas responsables (de cette pollution) les gars (des agriculteurs, ndlr) qui sont là », s'est exclamé Didier Lucas, président de la chambre d'agriculture, à l'adresse des militants environnementaux qui revendiquent la non violence comme mode d'action.
« On a besoin de paysans. À vous de dire au ministère de l'agriculture et à Bruxelles que cette agriculture, ça ne va pas, qu'il faut changer » de modèle agricole, lui a rétorqué une militante.
« Vous mettez à chaque fois le agriculteurs en cause. C'est à l'Etat qu'il faut aller dire » que cette situation doit cesser, a relancé Didier Lucas.
La Bretagne a connu cette année une « prolifération très importante » d'algues vertes et les trois quarts des échouages de ces algues se sont concentrés sur deux baies des Côtes d'Armor, selon le centre d'étude et de valorisation des algues (Ceva) chargé de la surveillance de ce phénomène qui pollue certaines côtes bretonnes depuis une cinquantaine d'années.
Les militants d'Extinction Rebellion ont rappelé que, selon la Cour des comptes, les flux d'azote (nitrates) qui alimentent la prolifération des algues vertes dans les baies sont « à plus de 90 % d'origine agricole ».
À l'issue de l'échange, les militants d'ER ont fait une minute de silence « pour les morts des algues vertes et pour les agriculteurs qui se sont suicidés ». Les algues vertes en décomposition dégagent un gaz toxique qui, à forte concentration, peut s'avérer mortel.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?