Ce nouveau foyer « hautement pathogène H5N8 » a été découvert « dans une basse-cour à proximité de Rethel, a précisé la préfecture dans un communiqué, rappelant qu'un autre foyer avait été détecté dans ce département le 28 janvier. « Trois cas ont aussi été mis en évidence dans la faune sauvage dans ce département depuis le début de l'année » , a-t-elle aussi indiqué.
« Deux zones réglementées sont définies dans des rayons de 3 km (zone de protection) et 10 km (zone de surveillance) autour de la basse-cour concernée » , a encore détaillé la préfecture.
Parmi les mesures prises à l'intérieur de ce périmètre figurent notamment l'interdiction de « tous les mouvements de volailles et le transport des œufs » et le confinement des volailles de basse-cour « dans les bâtiments ou des enclos avec pose de filets sur le dessus afin d'éviter tout contact avec des oiseaux sauvages ou d'élevage ».
La découverte de ce foyer intervient alors que le gouvernement a décidé le 23 avril de ramener le niveau de risque de l'influenza aviaire « au niveau modéré sur l'ensemble du territoire » , en raison d'une « évolution favorable »de la situation, selon un communiqué du ministère de l'Agriculture.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou