Dans un communiqué, le ministère précise que 48 des 61 foyers confirmés de grippe aviaire se situent dans le département des Landes, territoire traditionnellement producteur de foie gras.
Le dernier bilan, communiqué le 29 décembre, faisait état de 21 foyers de contamination sur toute la France.
Dans un communiqué dimanche, la préfecture des Landes annonce néanmoins, « au 2 janvier », qu'ont été « comptabilisés 24 foyers d'influenza aviaire (H5N8 confirmé par le laboratoire national de référence) et 54 suspicions (influenza aviaire H5 identifiée par le laboratoire départemental, en attente des résultats du laboratoire national de référence) ».
Le ministère souligne par ailleurs que le périmètre dans lequel les préfets peuvent ordonner un abattage préventif autour des foyers confirmés vient d'être étendu, selon un arrêté publié dimanche au Journal officiel. Il concerne désormais plus de 110 communes des Landes et 15 communes des Pyrénées-Atlantiques.
Le ministère précise que la stratégie de prévention de la maladie « pourra être revue à la lumière d'un nouvel avis de l'(agence sanitaire) Anses attendu cette semaine ».
Les abattages préventifs d'animaux sains sont dénoncés par les syndicats agricoles Confédération paysanne et Modef, qui les jugent « aussi inefficaces sanitairement qu'inacceptables moralement ».
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou