« On ne l'a pas établi de façon certaine, mais il y a un lien probable à travers un transport commun d'oiseaux d'ornement à la fois vers les Yvelines et l'animalerie de Haute-Corse », a déclaré à l'AFP Loïc Evain, directeur général adjoint de l'Alimentation (DGAL) au ministère de l'Agriculture. « C'est notre hypothèse de travail, sachant que les investigations se poursuivent, sachant que c'est un circuit de transport d'oiseaux d'ornement qui est assez complexe, la direction départementale travaille pour identifier des liens », a-t-il indiqué. Les services de l'État enquêtent pour trouver d'autres destinataires éventuels de ce transport, dont l'origine n'est pas encore établie.
« On a plusieurs origines possibles qu'on ne peut pas confirmer pour l'instant », a indiqué Loïc Evain. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), qui confirme les foyers, a établi de son côté que le type de virus, de souche H5N8, « est le même, en Corse et dans les Yvelines », a ajouté M. Evain. Dans les deux cas, des animaleries ont été concernées.
Dans le transport, il y avait « à la fois des oiseaux d'ornement et des poules destinées à des particuliers qui ont des basse-cours privées, soit une ou deux poules pour leur propre consommation », a indiqué M. Evain.
Après l'apparition de foyers en Russie et au Kazakhstan cet été, l'épizootie a progressé récemment vers l'Europe de l'Ouest où les niveaux d'alerte ont été relevés. Les Pays-Bas, l'Irlande, le Royaume-Uni, le Danemark et la Belgique sont notamment touchés. Ce virus est propagé par les oiseaux migrateurs. La maladie n'est pas considérée comme dangereuse pour l'homme et la consommation de volailles et d'oeufs n'est pas déconseillée.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou