« Les services du ministère de l'agriculture et de l'alimentation ordonnent ce jour le retrait de la vente et le rappel de tous les produits commercialisés par l'établissement "Djen Foods" ou portant une étiquette "Djen Foods" : viandes et poissons, frais ou fumés, ou autres plats cuisinés, en vrac ou mis sous-vide, conservés à température ambiante, réfrigérés ou congelés, etc. et cela quelle que soit la date limite de consommation (DLC) ou la date de durabilité minimale (DDM) indiquée sur ces denrées », a indiqué le ministère dans un communiqué. « Une inspection réalisée par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Seine-et-Marne a mis en évidence que la production et la mise sur le marché de ces produits n'étaient pas réalisées dans des conditions répondant aux prescriptions relatives à la sécurité sanitaire des denrées alimentaires », a-t-il expliqué. Selon lui, « ces manquements » sont « graves » et « susceptibles de rendre les denrées préjudiciables à la santé des consommateurs ».
Ces produits, principalement des viandes de bœuf, des volailles et des poissons fumés, sont « commercialisés principalement en Ile-de-France, probablement au sein d'établissements spécialisés dans la commercialisation de préparations "exotiques". Ils sont identifiables par les étiquettes apposées indiquant : fabriqué en France par Djen Foods », a-t-il encore fait savoir.
Le préfet de Seine-et-Marne a pour sa part « ordonné le 13 août l'arrêt de toute production de cet établissement jusqu'à nouvel ordre », tandis que « les services de la Direction générale de l'alimentation poursuivent leurs enquêtes notamment sur la traçabilité des produits », affirme le communiqué. « Les autorités sanitaires recommandent aux personnes qui détiennent les produits concernés de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés en vue de leur destruction », ajoute le document.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »