Jean Auclair, éleveur et négociant en bestiaux à Cressat (Creuse), commune dont il est maire depuis plus de 40 ans, et cinq autres personnes, également placées en garde à vue, sont soupçonnés de « faux et usages de faux, tromperies sur la nature, la qualité substantielle, l'origine ou la quantité d'une marchandise, falsifications et usages d'attestations ou de certificats falsifiés », selon le communiqué du procureur de la République Bruno Sauvage.
Ils sont également mis en cause pour « usurpations du titre de docteur vétérinaire ou de vétérinaire », d'après le parquet de Guéret, qui a confié l'affaire à un juge d'instruction en juin à la suite de deux signalements.
L'enquête a été confiée à la Section de recherches de la gendarmerie à Limoges, avec notamment le concours de la Brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP) basée à Rungis.
Jean Auclair, 73 ans, est maire de Cressat depuis 1977 mais a décidé cette année de se présenter aux élections municipales à Aubusson, sous-préfecture de la Creuse, avec une « liste d'union » selon la presse locale. Il a été député (RPR puis UMP) de la Creuse de 1993 à 2012, durant quatre mandats.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs