Jean Auclair, éleveur et négociant en bestiaux à Cressat (Creuse), commune dont il est maire depuis plus de 40 ans, et cinq autres personnes, également placées en garde à vue, sont soupçonnés de « faux et usages de faux, tromperies sur la nature, la qualité substantielle, l'origine ou la quantité d'une marchandise, falsifications et usages d'attestations ou de certificats falsifiés », selon le communiqué du procureur de la République Bruno Sauvage.
Ils sont également mis en cause pour « usurpations du titre de docteur vétérinaire ou de vétérinaire », d'après le parquet de Guéret, qui a confié l'affaire à un juge d'instruction en juin à la suite de deux signalements.
L'enquête a été confiée à la Section de recherches de la gendarmerie à Limoges, avec notamment le concours de la Brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP) basée à Rungis.
Jean Auclair, 73 ans, est maire de Cressat depuis 1977 mais a décidé cette année de se présenter aux élections municipales à Aubusson, sous-préfecture de la Creuse, avec une « liste d'union » selon la presse locale. Il a été député (RPR puis UMP) de la Creuse de 1993 à 2012, durant quatre mandats.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?